14 Juillet 2017 Actualités Un nouveau bureau Madrid Accueil!

Le Portrait du mois : Muriel
 

DSC_0536r

Je suis une nomade. Je suis française de nationalité et de cœur mais je suis née et j'ai grandi en Afrique, de parents d'origine italienne. J'ai passé plus de la moitié de ma vie hors de l'hexagone.
Au gré des affectations, mon mari, nos deux garçons et moi avons trimbalé nos cantines pendant vingt-huit ans, de l'Afrique aux Caraïbes, en passant par l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Longtemps, je n'ai pas su où étaient mes racines ni dans quelle terre j’avais puisé la force de me construire une identité. "Je suis née quelque part, laissez-moi ce repère ou je perds la mémoire…" dit la chanson. Aujourd'hui je sais, je suis citoyenne du monde et ma culture est métisse. Elle transcende les frontières, les origines et les nationalités. Je suis une "expat". Mon chez moi, c'est ma famille. Les miens, ce sont ceux que j'aime et qui partagent mes valeurs. Je suis faite des gens que j'ai rencontrés, des idées que j'ai échangées, des regards qui se sont croisés et arrêtés et des mains qui se sont tendues… Je suis aussi faite des déchirures des départs, du bonheur des retrouvailles, des bouts de mon cœur plantés ici et là et qui bourgeonnent d'amitié et de tendresse un peu partout dans le monde.
Qu'est-ce qui me plait exactement dans ce mode de vie ? Certainement pas le côté professionnel car,  bien que cela n'ait jamais constitué un problème pour moi, comme de nombreux conjoints, j'ai dû faire preuve de créativité et m'adapter suivants les pays et les opportunités. Non, ce qui me plait c'est probablement la sensation de m'enrichir chaque jour, de découvrir sans cesse, de me réveiller chaque matin avec l'impression de vivre quelque chose "d'extra-ordinaire". Sans jamais être blasée, je suis devenue allergique à la routine et accro à l'inconnu. Alors même si le terme exotique ne s'applique pas dans mon esprit à Madrid, où nous ne vivons que depuis quelques mois, l'Espagne représente pour moi une expatriation de confort, de proximité. J'aime cette étrange sensation qu'elle me procure d'être dépaysée en terre connue. L'Espagne c'est la vieille Europe avec son héritage de traditions, son large choix culturel et son abondance. C'est le souvenir de mes vacances familiales d'été sur la Costa Blanca. Elle ne me sort pas de ma zone de confort, elle me permet de paresser avec générosité et complaisance.
Quand on me demande quelles sont mes passions, je ne sais que répondre car elles sont nombreuses… Le voyage, voilà ma vraie passion ! Pas les voyages qui survolent, qui butinent et qui feuillètent. Non ! LE Voyage ! Celui qui ouvre l'esprit et le cœur, celui qui écrit notre histoire, celui qui fait que nos yeux sont habités et rend nos rêves polyglottes, celui qui donne tout leur sens aux mots tolérance, humilité, dialogue et vivre ensemble. Nous en avons donné le goût à nos fils et eux aussi vivent aujourd'hui hors de France. Mais elle reste notre Terre d'attache et c'est dans la maison familiale, au milieu des vignes du midi que notre petite tribu aime à se retrouver régulièrement. Nous en avons gardé, comme une marque de fabrique, l'accent qui chante !

 

M.O.

 

Retour

Réserver un emplacement sur notre site