Le portrait du mois : Jocelyne Actualités Bulletin d'informations Madrid Accueil Numéro 2

Le portrait du mois : Cédric
 

Consul général 5

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Je m’appelle Cédric Prieto et je suis né près de Lyon il y a quarante-sept ans. Je suis marié et j’ai trois enfants, deux filles de 18 et 12 ans, un garçon de 15 ans. Arrivé à Madrid en septembre 2016, j’exerce les fonctions de consul général.

 

Un consul c’est un peu comme un maire en France : il gère la communauté française dans sa circonscription, établissant passeports et cartes nationales d’identité ; il est officier d’état-civil, c’est-à-dire qu’il enregistre les événements de la vie (naissances, mariages ou pacs, décès…) pour qu’ils soient reconnus en droit français ; il examine et traite les demandes de nationalité française ; il délivre des visas aux ressortissants non européens ; enfin, il a une importante action sociale en direction des plus fragiles, Français en difficulté, indigents, prisonniers, etc., et réunit deux fois par an le conseil consulaire des bourses, qui statue sur le versement de bourses scolaires à près de 1 200 élèves français dans une quinzaine d’établissements. Enfin, quand il y a des élections en France, c’est au consul d’organiser le scrutin pour les électeurs français de sa circonscription en capacité de voter.

Un consul n’est rien sans son équipe. Celle de Madrid, qui compte plus de trente personnes, est particulièrement performante et dévouée au public, pleinement engagée pour faciliter la vie administrative de nos compatriotes.

 

Pour faire ce métier il faut aimer les gens.  Altruisme, bienveillance, sens de l’écoute et du dialogue, patience aussi sont des qualités essentielles pour offrir la meilleure qualité de service et trouver des solutions dans des situations individuelles parfois complexes, voire douloureuses.

 

Mon parcours m’a permis de découvrir de nombreuses cultures et paysages, de nouer beaucoup de connaissances aussi. Entré au ministère des Affaires étrangères en 1998 après des études de sciences politiques et de japonais, j’ai d’abord servi à Paris à la Direction des Amériques et des Caraïbes sur le dossier Etats-Unis. Puis je suis parti à Buenos Aires comme conseiller politique, à Rio de Janeiro comme consul adjoint, à nouveau à Paris à la Direction des ressources humaines puis à Canberra comme numéro deux d’ambassade.

Je suis particulièrement heureux dans l’exercice de mon métier et dans mon quotidien à Madrid, une ville chaleureuse et accueillante, culturellement riche et variée, une ville où l’on se sent en sécurité et qui reste à dimension humaine. Grand amateur de randonnée, j’apprécie particulièrement la proximité des Sierras (Guadarrama, Gredos, Toledo…) qui sont en toute saison de formidables promesses d’évasion, d’oxygénation et de détente.

 

Cédric Prieto

 

 

Retour

Réserver un emplacement sur notre site