Edito

 

 

 

Estar bien…

 

 

Pourquoi ce titre ? Parce que j’ai l’intime conviction que ces mois à venir sont le moment idéal pour faire le point, se poser, après un premier trimestre d’intégration et de vie à 200 à l’heure : gérer la rentrée, découvrir la ville, son histoire et sa culture, rencontrer les nouveaux et retrouver les anciens... Check, c’est fait ! J’en profite d’ailleurs pour saluer l’engagement de nos bénévoles, en particulier nos relais de quartier qui ont effectué un superbe travail d’accueil de proximité et d’animation de groupe et continueront à vous recevoir et à partager leurs bons plans à Madrid et près de chez vous. Merci, merci, merci !

 

Chacun a donc désormais trouvé (ou retrouvé) ses marques. Et voici le moment creux, où l’on se questionne : suis-je intégré(e), ai-je réussi à me faire un réseau, ai-je fait le bon choix en lâchant mon job pour venir en Espagne ? Est-ce que ma nouvelle organisation familiale me plaît ? Ou encore : nous habitons à Madrid depuis plusieurs années, ai-je envie d’y rester longtemps ? Estar bien, être bien… quelles sont les clés pour se sentir bien chez soi ? Comprendre l’Espagne et les Espagnols, c’est à la fois simple et compliqué. Pour trouver des réponses, il faut s’entourer, partager, sortir de sa zone de confort, se réinventer. Même en plein hiver, il faut sortir ! Madrid Accueil est là pour ça : les rencontres culture et civilisation, une conférence sur l’impact de l’expatriation sur la famille, de nombreuses visites, sports, ateliers… autant d’occasions de se rencontrer, grâce à un agenda que l’on souhaite au plus près de vos attentes.

 

Ce trimestre c’est avec « Notre Madrid à 360° », que nous avons choisi de construire cette revue. Sortir, disions-nous… Et bien sortons, bougeons ! La capitale offre intra-muros et dans un rayon de 200 km une palette extraordinaire de couleurs et de paysages. 

 

 

 

 

Ce serait dommage de s’en priver : du classique Madrid de los Austrias à celui plus récent du sculpteur Robert Michel, en passant par une virée à Alcalá de Henares, le programme outdoor de Madrid Accueil est prometteur. Et pour vous guider dans la découverte des alentours de la ville, nous vous proposons un joli choix de sites à découvrir, courez vite pages 14 et 15 ! Que vous soyez plutôt ville et patrimoine ou plutôt ski, balade en raquettes et rando, c’est le moment d’enfiler votre bonnet et de profiter de chouettes week-ends. Quant aux activités indoor de ce trimestre, elles vous permettront d’approfondir vos connaissances de la ville à travers la visite des musées des Origines, de l’Histoire de Madrid ou du Palacio Real. Sans oublier un atelier pour maîtriser the recette : le cocido madrileño !

 

Pour ceux qui sont en activité, en recherche d’emploi, porteur de projet ou qui sont tout simplement en veille professionnelle, notre pôle Madrid Accueil Pro, fort de ses premiers succès, poursuit sur sa dynamique. Coaching mensuel, ateliers focus, et une conférence en soirée très engagée avec la venue d’Alix Carnot qui nous parlera de la problématique de la double carrière en expatriation (faut-il forcément que l’un des deux se sacrifie ? Hum...). Madrid Accueil Pro, ce sont des opportunités de rencontres, d’échanges, de formation, d’inspiration, de motivation… autour de thèmes qui vous intéressent et avec des professionnels spécialistes de leur sujet.

En attendant de vous retrouver le 8 janvier à la Résidence de France pour notre traditionnelle galette des rois, je vous laisse découvrir notre nouvelle revue qui vous plongera dans une visite insolite de Madrid à 360 degrés.

Il me reste à vous souhaiter une excellente année 2020. Estoy segura que este nuevo año os traerá muchas sorpresas y grandes cosas!

 

Gabrielle Ruiz​

Présidente de Madrid Accueil

 

 
Dernière modification : 18/12/2019

Réserver un emplacement sur notre site