Belles-îles-en-mer espagnoles !

Nous connaissons tous, au moins de nom, Ibiza ou Mallorca ?
Mais savez-vous que bien d’autres îles espagnoles sont de vrais paradis à visiter tant leur diversité est immense ? Alors, aujourd’hui nous vous invitons à voyager avec nous en terres moins connues !
Tout d’abord un peu de géographie… : L’Espagne possède deux archipels, celui des Baléares situé en mer Méditerranée formé par les îles de Mallorca, Menorca, Ibiza, Formentera et Cabrera, et celui des Canaries situé dans l’océan Atlantique regroupant les îles de La Palma, La Gomera, El Hierro, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote.
Et maintenant, suivez-nous…

Belles-îles-en-mer espagnoles !

Menorca, l’île de la tranquillité

Également connue comme l’île du Vent, cette enclave stratégique de la Méditerranée Occidentale a vécu au cours des siècles sous la domination romaine, grecque, carthaginoise, arabe et anglaise, chacun de ces peuples ayant laissé une trace archéologique, culturelle et architecturale indélébile : Navata des Tudons, le village talayotique de Torre d’en Galmés, la tour de Fornells, le Fort Marlborough et la Cova de s’Aigua.
Mais Menorca, ce sont également 80 plages et criques aux eaux turquoise, la plupart vierges et entourées de pins et de maquis méditerranéen, le Parc Naturel de Albufera des Grau et le Cami de Cavells, sans oublier l’artisanat local puisque les Avarcas (plus communément appelées menorquinas), chaussures mondialement connues ont été créées ici.


Formentera, l’île aux lagons bleus
Déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1999 par l’Unesco, Formentera est la plus petite et la mieux conservée des îles Baléares. Véritable paradis, ses plages de sable blanc aux eaux cristallines et turquoise et ses fonds marins exceptionnels ont conservé leur état vierge.
N’ayant ni grand port ni aéroport, Formentera n’a pas connu le boom touristique et a su conserver toute son authenticité, son accès se faisant uniquement par voie maritime.
Vous pourrez parcourir depuis le port de la Savina les 19km de long de l’île en vélo ou mobylette et atteindre le phare de la Mola, puis vous perdre en empruntant des sentiers qui vous mèneront vers des villages authentiques et des plages magnifiques.


Tenerife, l’île de l’éternel printemps

La plus grande île des Canaries est une terre de contrastes et de paysages impressionnants : plages magnifiques au sable blanc ou noir, falaises des Gigantes plongeant dans la mer, Parc National du Teide, le sommet le plus haut d’Espagne culminant à 3715m aux paysages volcaniques, villages côtiers, piscines naturelles, pyramides de Guïmar… Farniente sur la plage ou balades sur les sentiers du Teide, Tenerife vous enchantera. Et entre novembre et avril, le soleil peut briller sur la côte promettant une belle journée de plage et la neige tomber sur le Teide !


Lanzarote, déclarée Réserve de la Biosphère par l’Unesco

Paysages volcaniques, terres rouges et noires, déserts, plages magnifiques (du Papagayo, de Fumara, de las Conchas…), Lanzarote cache bien des surprises. Le parc national de Timanfaya est une découverte à couper le souffle : gigantesques terrains volcaniques aux paysages phantasmagoriques de dunes rouges, presque martiennes, et de champs de lave à perte de vue où vous pourrez vous promener et même monter jusqu’au cratère du volcan.
Le peintre César Manrique, natif de Lanzarote, a créé une série d’œuvres d’art afin de célébrer la beauté de son île comme, par exemple, le Mirador del Río ou le Jameo del Agua, un énorme tunnel souterrain formé par l’éruption du volcan Monte Corona qu’il a transformé en un lieu unique au monde dont l’auditorium en est le point d’orgue.


Vous l’aurez compris, les îles espagnoles sont à coup sûr la promesse d’une escapade inoubliable !
Votre équipe éditoriale MA : Karine, Cécile, Eve, Julie
Tous nos remerciements à Sophie Castelblanque pour sa contribution.