Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Mois de novembre.

Nous avons le plaisir de retrouver les conseils de lecture de Julie, Paloma et Roxane.
Chaque mois, les trois dynamiques animatrices de la médiathèque de l’Institut français nous font partager leurs coups de cœur pour un livre.
Ces romans et beaucoup d’autres se trouvent à la médiathèque !
Allez-y pour les rencontrer, elles vous guideront parmi un large choix multimédia.
L’offre Avantage pour les membres de Madrid Accueil (25 euros par an) vous permet d’accéder aux dernières sorties littéraires francophones et à tous les autres ouvrages pour petits et grands (littérature, documentation, magazines, bandes dessinées, mangas, cinéma et musique).

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

👉 Retrouvez ici tous les autres coups de cœur de la médiathèque !
👉 A lire aussi notre article sur la médiathèque et son offre Avantage Adhérents pour les membres de Madrid Accueil !


LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Perpendiculaire au soleil, Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt 2022)

Valentine a 19 ans quand elle commence à correspondre avec Renaldo McGirth, condamné à mort de Floride. Leurs échanges se transforment petit à petit en amitié et nait le projet de publier leurs dessins dans un roman graphique. L’objet en lui-même est magnifique, les dessins sont reproduits en noir intense et blanc éclatant, on peut passer plusieurs minutes par page à regarder tous les détails de leur extraordinaire histoire. C’est un roman graphique d’une rare intensité, que je vous recommande vivement !

LE COUP DE ❤️ DE PALO :

La carte postale, Anne Berest (Grasset, 2021)

Une étrange carte postale anonyme arrive dans la boîte à lettre de la maison familiale d’Anne Berest. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des arrière-grands-parents de l’auteur, décédés à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, l’enfant de l’écrivain fait l’objet d’un commentaire antisémite à l’école. Ce fait malheureux alarme l’auteur qui commence à se poser des questions sur ses origines. Elle décide ainsi d’entreprendre cette titanesque enquête sur la vie de ses ancêtres, les Rabinovitch : leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et l’Occupation. À cheval entre l’enquête journalistique, le témoignage historique et le récit intime, La carte postale es un très beau roman. Partant d’un cas singulier, Anne Berest réussit un portrait bouleversant d’une tragédie universelle. La carte postale est aussi un récit intime d’une fille et sa mère qui confrontent ensemble leur passé en quête de réponses, mais aussi d’une identité.

LE COUP DE ❤️ DE ROXANE :

Chavirer, Lola Lafon - Actes Sud, 2020

C’est l’histoire de Cléo, une adolescente éprise de danse, qui répète durement dans la MJC de son quartier, dans les années 80. Un jour, Cathy, l’admirable représentante de la mystérieuse fondation Galatée, va proposer à Cléo une possible ascension artistique et sociale. À condition qu’elle soit suffisamment mature et docile. Basculer. Chavirer.
Le destin de Cléo évolue, à travers le regard des différentes rencontres, dans un univers de danse populaire, où le corps érotique et souffrant est mis à rude épreuve. Les années 1990, MeToo, chaque époque va ainsi conditionner les orientations de la vie de Cléo.