Monastère Descalzas Reales

Mardi 26 avril 10:15-11:45 sur inscription

Ancienne fondation religieuse d’une sœur de Philipe II et résidence de femmes de la famille royale ayant opté pour la vie contemplative, notre visite guidée au monastère des “Descalzas Reales” mettra en relief la valeur du patrimoine artistique que ce couvent a conservé.

Les tableaux et sculptures dévoileront dans leurs emplacements d’origine tout leur symbolisme religieux et intérêt anthropologique. La visite considérera la nature hybride du monastère des “Descalzas Reales” : musée, couvent et fondation royale.

Dans le musée, nous admirerons les chefs-d’œuvre d’un Rubens, et apprécierons la valeur iconographique d´œuvres mineures d´autres artistes. Dans le couvent, nous évoquerons la vie de rigueur et prière en vigueur entre ces murs pour plus de quatre siècles. Ce sera l’art qui nous fournira la seule évidence de cette vie à travers les liens entre liturgie, vie religieuse et iconographie, puisque les sœurs qui habitent toujours le couvent ne se montrent jamais aux visiteurs. La fondation royale nous introduira dans la vie privée des proches du roi : "à travers le besoin d’expiation des péchés, nous pourrons entrevoir leurs fautes… »

Visite guidée en français par David Ruiz de Madrid Original.