On fête le printemps à Madrid !

Avec l’arrivée du printemps, les parcs et les jardins deviennent les lieux incontournables des promenades du dimanche. Alors oublions le Retiro ou le parc Juan Carlos I et découvrons ensemble des espaces verts insolites et moins connus qui raviront petits et grands.

On fête le printemps à Madrid !

Ensemble découvrons les merveilleux parcs et jardins qui bordent Madrid et, où très vite il fera bon s’y promener, pique-niquer, s’amuser,...

Jardín El Capricho de la Alameda de Osuna : un écrin de verdure à deux pas du Lycée Français
Paseo de la Alameda de Osuna, 25
Ce jardin de 14 hectares est l’un des plus beaux et des plus méconnus de Madrid. Lorsque les Ducs d’Osuna achètent ce terrain au XVIIème siècle, ils décident de créer un authentique paradis digne des personnes les plus illustres qu’ils fréquentent. Des artistes, des scénographes et des jardiniers importants de l’époque participent à sa réalisation. Vous pourrez vous promener dans l’un de ses trois jardins (à la française, à l’italienne ou à l’anglaise) à l’ombre de bosquets de lilas, d’arbres de l’amour, de chênes, de pins, de cyprès, de cèdres, de platanes ou de châtaigniers ; vous y découvrirez un lac avec son île et son embarcadère.
JPEGCuriosité historique : vous ferez un bon dans le temps en accédant à l’un des lieux les plus intéressants de ce jardin, un bunker de 2000 mètres carrés construit pendant la Guerre Civile à 15 mètres sous terre, juste à côté du palais, et qui fut converti en Caserne Générale de l’Armée Républicaine du Centre.
Le jardin est ouvert tous les samedis et dimanches de l’année et des visites guidées de 30 mn y sont même organisées.
Attention, les animaux, les vélos, les trottinettes, les ballons ou les pique-niques y sont interdits.

Le parc forestier de Valdebebas : le plus grand parc urbain de Madrid
Avenida de las Fuerzas Armadas, 11
Ce parc de 416 hectares, imaginé en forme d’arbre, comporte entre autres, 310 000 arbres et JPEG317 000 arbustes recréant les cinq écosystèmes de la zone centrale de la péninsule, 32 km de sentiers, 5 km de pistes cyclables, des tables de pique-nique, des zones de jeux pour les enfants, une rivière artificielle, deux lacs, une source naturelle…
Les endroits les plus représentatifs de ce parc en sont le Labyrinthe (structure centrale en bois en forme de spirale ascendante qui sert de mirador), l’Arboreto (regroupant cinq îles paysagées), les Terrasses (plateformes paysagères descendant en cascade vers la rivière artificielle) et les trois Toboggans métalliques où les enfants prendront plaisir à jouer.

Parque de la Cuña Verde : 65 hectares au cœur de la Latina
Concejal Francisco José Jiménez Martín, 11
La construction de ce parc, situé entre la Casa de Campo et le Cerro de la Ermita, commence en 1990 et devient, après des années d’abandon, un des meilleurs endroits pour profiter d’une très jolie vue panoramique de Madrid depuis ses deux miradors.
Windows Media VideoSa piste cyclable, comportant des portions en terre, est l’une des plus étendues à l’intérieur d’un parc urbain. Familles avec enfants, cyclistes plus chevronnés et joggers s’y croisent.
Ce parc dispose de nombreuses zones de pelouses naturelles, de zones arborées avec des platanes, des pins, des pruniers rouges…, de zones de jeux pour les enfants et même d’un étang artificiel ainsi que trois roseraies.
Curiosité historique : le Cerro de la Mica, véritable balcon surplombant Madrid, fut durant la Guerre Civile espagnole, un observatoire stratégique permettant aux « Nacionales » d’épier les positions de leurs adversaires les « Republicanos ». Des fortifications construites à l’époque subsistent encore de petits forts qui peuvent se visiter.

Les jardins du Campo del Moro
Paseo de la Virgen del Puerto, 1

Ces jardins romantiques de styles anglais doivent leur nom au leader almoravide Ali ben Yusuf qui y campa en 1109 alors qu’il essayait de reconquérir l’Alcázar royal, l’actuel Palacio de Oriente.
Ils furent commandés par Felipe II pour combler le dénivelé qu’il y avait entre l’Alcázar et la rivière Manzanares.
Composés de plus de 20 hectares, ils abritent deux fontaines monumentales néoclassiques, la Fuente de las Conchas, dessinée par Ventura Rodríguez et la Fuente de los Tritones, œuvre italienne du XVIème siècle, des bosquets, des étangs, des sculptures et des édifices de grand intérêt.
Curiosité historique : le fameux tunnel de Napoléon creusé par Juan de Villanueva au XIXème siècle sur ordre de Fernando VII afin de relier le Palais Royal à la Casa de Campo.

Quinta de la Fuente del Berro : jardín historique du XVIIème siècle
Calle Enrique d’Almonte, s/n
Ce jardin paysagé comprenant différents dénivelés et des pelouses sillonnées de promenades et d’escaliers rustiques en pierre tient son nom de la source del Berro dont les eaux étaient considérées les meilleures de Madrid à l’époque de sa création.
Windows Media VideoCe lieu charmant abrite des statues, notamment celle dédiée à Pouchkine et le monument à la gloire de Becquer, un petit palais faisant office de centre culturel, des fontaines, des cascades et des petits étangs.
Une des promenades recommandées est de suivre la Senda del Agua qui traverse le parc d’ouest en est en suivant le tracé de l’eau de la Fuente del Berro.
Près du petit palais vivent en liberté des paons royaux qui feront la joie des plus petits. Une zone de balançoires et de tables pour le pique-nique se situe sur l’esplanade juste avant d’arriver avenida de la Paz.
Attention, le jardin est difficilement accessible aux poussettes à cause de ses nombreux dénivelés et escaliers.

El Olivar de Castillejo : un petit endroit secret à quelques mètres de la Castellana
Calle Menéndez Pidal,3
L’histoire de ce havre de paix remonte à 1917 lorsque José Castillejo, intellectuel et défenseur de la vie champêtre, achète l’Olivar del Balcón et convainc les intellectuels et scientifiques de l’époque de construire leurs maisons sur ce terrain.
Pour préserver cet endroit privilégié, la famille Castillejo constitue en 1985 la Fondation Olivar de Castillejo qui développe des initiatives culturelles.
De 14 juin au 15 septembre, vous pouvez dîner au restaurant « la Malquerida » et profiter d’une bouffée d’oxygène au milieu d’oliviers centenaires, d’amandiers, de lauriers, d’arbousiers…, écouter des concerts de musique classique ou vous détendre dans un espace « chill out ».
Anecdote historique : Napoléon campa dans ce lieu en pleine Guerre d’Indépendance et durant la Guerre Civile, une batterie de canons fut installée à seulement 300 mètres de l’Olivar.

Madrid Río : second poumon de la capitale espagnole
Paseo de la Ermita del Santo, 14, 16
En 2005 naît le projet Madrid Río à partir de la rénovation de la M30 (périphérique) et son enfouissement. Son but : privilégier l’environnement et le bien-être des madrilènes.
Un grand parc linéaire longeant la rivière Manzanares, allant du sud jusqu’à la A5 (autoroute allant vers l’Estrémadure) voit donc le jour : des jardins et de petits lieux de loisirs jalonnent les deux rives de la rivière Manzanares. Son épine dorsale en est le Salon de los Pinos, promenade arborée de 30m de large et de plus de 6km de long, donnant accès aux six grands jardins du parc : les jardins Aniceto Marinas, les jardins de la Virgen del Puerto, les jardins bas du Puente de Segovia, les jardins de la Puerta de Toledo, le parc de la Arganzuela et le Matadero. De plus, un magnifique verger, la Huerta de la Partida, regroupe des arbres fruitiers du XVIème siècle.
L’eau est également largement présente au sein du parc grâce à la rivière Manzanares et à de nombreuses fontaines et étangs.
Madrid Río est également une énorme enclave ludique et culturelle au cœur de la capitale espagnole : 30 km de pistes cyclables, des terrains de football, de pádel, de tennis, de basket, des pistes de patinage, de skate, des murs d’escalade, des parcours de santé, 18 zones récréatives pour les enfants dont les jeux sont fabriqués à partir de matériaux naturels et recyclés, 3 plateformes d’événements culturels…

Parque Europa : parc thématique mais pas que…
Paseo de los Cipreses. s/n, Torrejón de Ardoz
Une manière ludique de visiter l‘Europe avec des enfants est sans doute ce parc qui possède les répliques de monuments européens et un fragment authentique du Mur de Berlin cédé gratuitement par la mairie de cette ville.
Mais beaucoup plus d’activités sont proposées en amont : tir à l’arc, tyrolienne, labyrinthe laser, bicyclettes, bateaux…
Deux des attractions phare de ce complexe sont la ferme comprenant un circuit de voitures de safari, un mini-golf, un circuit de Formule 1, un circuit de train et un train électrique dont le parcours vous mènera jusqu’à la Tour Eiffel et la Fauna Aventura, un circuit permettant de découvrir une vingtaine d’animaux, de les caresser et d’assister à des exhibitions de rapaces et serpents.
De juin à septembre, une Fuente Cibernética offre un spectacle d’eau, de sons et lumières impressionnant.

Voilà, on vous a presque tout dit. Et nous vous souhaitons à tous et à toutes un merveilleux printemps madrilène et de belles balades en famille ou entre amis.

Avec l’adorable contribution de Sophie Casteblanque pour l’équipe éditoriale Karine, Cécile et Eve.