Logement

Pour rechercher votre logement à Madrid, voici quelques "tips" pour vous éclairer et vous éviter certains écueils.

Le bail est en général de 5 ans. Une période minimum est à respecter (généralement 1 an même si la loi fait référence à un minimum de 6 mois). Si vous deviez quitter le logement avant 1 an, le propriétaire est en droit de demander le règlement des loyers de l’année en cours. Les conditions doivent être spécifiées dans votre contrat de bail (ainsi que le paiement des charges des copropriétés, des taxes, maintenance des équipements, …etc.).
La loi impose 1 mois de caution (la fianza) . Il n’est pas rare que l’on vous demande 2 mois de garantie aditionnels ainsi que le paiement du mois en cours à la signature du bail. Attention cependant à toute demande trop « excessive » (certains peuvent vous demander 6 mois de caution !), Faites vous accompagner par le service juridique de votre entreprise (une relecture du contrat de bail avant signature est une bonne idée ).
Attention l’agence immobilière qui aura trouvé votre logement vous demandera généralement comme rémunération : un mois de loyer.

Il n’y a pas obligatoirement d’état des lieux lors d’une location, vous pouvez toutefois faire une liste des équipements présents et/ou prendre des photos que vous joindrez au contrat.

Info : si vous avez des enfants scolarisés, pensez à regarder les lignes de ramassage scolaire afin d’être desservi.

L’été il fait très chaud… pensez à vérifier que le bien que vous avez choisi soit climatisé.

Pour vous aider dans vos recherches de logement, il existe plusieurs agences francophones, spécialisées dans les maisons et appartements recherchés par les familles expatriées ou détachées qui inscrivent leurs enfants au Lycée Français de Madrid.

Sur Internet vous pouvez trouver vous-même en vous aidant du site de référence :
Idealista http://www.idealista.com/fr/