Vivre de manière éco-responsable

Rassurez-vous, maintenir un mode de vie et des habitudes de consommation éco-responsable à Madrid, c’est possible !

Tri des déchets, transports zéro-émission, consommation éco-responsable, etc. vous trouverez dans cette rubrique tous nos bons plans et infos pour vous aider à construire votre mode de vie « éco-madrileño » !

La gestion des déchets

A Madrid, « Cuando reciclo yo acierto » !
Et oui ! A Madrid, on trie nos déchets et on le fait bien !
OK, mais comment ?
On vous explique tout ! Et après quelques jours d’adaptation, le système de tri des déchets madrilène vous paraîtra un jeu d’enfant.

A votre disposition :

1/ Des containers pour :

  • le verre => container vert ;
  • les emballages (plastique, métal, bois, brique) => container jaune ;
  • le carton => container bleu ;
  • les résidus organiques (compostables) => container couvercle marron ;
  • les résidus non organiques (ce qui ne se recycle pas) => container couvercle orange.

Consultez le guide du tri des déchets, pour vous aider à diriger chaque déchet vers le bon container.

2/ Des « puntos limpios » pour quasi tous les autres déchets, l’équivalent de nos déchetteries en France !

  • Les « puntos limpios fijos », les plus grands, les plus complets.
    Il y en a plusieurs répartis dans toute la ville mais il n’y en a pas dans tous les quartiers. (Liste des puntos limpios fijos).
    Horaires : tous les jours de 8h à 20h, sauf dimanche et jours fériés, de 9h à 14h.
  • les « puntos limpios de proximidad », plus petits, moins complets mais acceptent les déchets les plus courants et il y en a certainement un proche de chez vous. Ils se situent dans des centres sportifs, culturels ou municipaux. (Liste des « puntos limpios de proximidad »)
    Les horaires d’ouverture dépendent donc des horaires de chaque centre ;
  • les « puntos limpios móviles », il s’agit de camions itinérants qui circulent chaque semaine, parfois plusieurs fois par semaine, dans les différents quartiers de Madrid. Plusieurs points d’arrêts (1h30), au plus proche de chez vous ! (Calendrier hebdomadaire des « puntos limpios móviles », quartier par quartier).

3/ Un système de collecte « en bas de chez vous », sur demande spécifique :

Ce système de collecte concerne principalement les vêtements et chaussures, les piles, les déchets de construction et démolition, les meubles type canapé, buffet, table, volet, porte, électroménager*, etc.

  • sauf réfrigérateur, congélateur et système de climatisation contenant des CFC (chlorofluorocarbone) qu’il est préférable d’amener directement à un « punto limpio fijo ».
    En savoir plus « LIMPIEZA Y RESIDUOS ».

4/ D’autres points de collecte spécifiques :

  • Pour les vêtements et chaussures, en plus des puntos limpios et de la collecte à domicile :
    - les bureaux “Atención a la Ciudadanía Línea Madrid” ;
    - des containers installés sur certains marchés municipaux ;
    - des containers fixes installés sur la voie publique.
  • Pour les piles, en plus des puntos limpios :
    - des systèmes de collecte installés aux arrêts de bus ;
    - des systèmes de collecte dans les supermarchés.
  • Pour l’huile végétale usagée, en plus des puntos limpios :
    - des containers installés sur certains marchés municipaux.

5/ Gérer les déchets...
...c’est aussi gérer les déchets dispersés dans la nature, nous profitons de cette rubrique pour vous parler de l’action MADCLEAN lancée en septembre 2020 par 2 jeunes, frère et sœur, concernés par la cause écologique : tous les 15 jours (dimanche, 11h), ils organisent une sortie ramassage de déchet d’environ 1h pour nettoyer une zone dans Madrid. Donc, si comme eux, vous êtes convaincus que « le changement ne se fait pas seul mais avec les efforts de tous », vous pouvez vous joindre à leur action. Pas d’inscription, il faut seulement se rendre au point de RDV qu’ils nous donnent quelques jours avant via leur compte Instagram @_madclean. Suivez-les !

Si vous avez encore un doute sur le tri de déchets à Madrid, consultez le guide du tri des déchets ou le site internet de la ville de Madrid, vous trouverez certainement réponse à vos questions !
Et pour apprendre à trier les déchets dès le plus jeune âge, il existe également une version plus ludique de ce guide, adaptée aux enfants.

Les transports zéro-émission

En plus des transports en commun (métro, bus), Madrid possède un réseau de transports alternatifs zéro-émission vous permettant de vous déplacer facilement dans toute la ville.
Voici un aperçu des options de transport zéro-émission qui s’offrent à vous pour chacun de vos déplacements dans Madrid. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Autrement, comme la ville n’est pas très étendue, vous pourrez très facilement vous déplacer à pied dans le centre de Madrid.
Transports en commun.

1/ Madrid en bus électrique.
Les « líneas Cero », le premier service de bus 100% électrique et gratuit.
3 lignes opèrent dans le centre de Madrid :

Trouvez votre itinéraire en bus à Madrid (lignes, arrêts, horaires)
Itinéraire en bus à Madrid.

2/ Madrid en voiture ou scooter électrique.
Pour vos déplacements ponctuels, vous pouvez louer une voiture ou un scooter électrique en libre-service, où que vous soyez dans Madrid, pour quelques minutes comme pour quelques jours.
Plusieurs compagnies proposent ce service, avec un fonctionnement très similaire : vous téléchargez l’application mobile de la compagnie de location et vous vous enregistrez une première fois. Ensuite, et à chaque fois que vous en avez besoin, vous n’avez plus qu’à localiser la voiture/le scooter le plus proche et l’activer.
Quand vous avez terminé, garez votre véhicule et libérez-le, quelle que soit votre destination finale (dans le périmètre autorisé, bien sûr !).
Toutes les démarches se font à travers l’application mobile. On ne peut pas faire plus simple et plus flexible !
En savoir plus.

Voici quelques compagnies qui proposent ce service sur Madrid. Comparez et faites votre choix !
Pour la location de voitures électriques en libre-service :

  • Car2Go/Share Now ;
  • Emov/Free2move ;
  • Zity ;
  • Wible ;
  • WISHILIFE.

Pour la location de scooters électriques en libre-service :

  • eCooltra
  • ACCIONA
  • Movo
  • Muving/Ioscoot

3/ Madrid en vélo, électrique ou non
Vous avez un vélo ?
Génial ! La ville de Madrid est équipée d’un réseau d’aménagements cyclables : zones 30 et pistes cyclables urbaines, l’« Anillo Verde Ciclista » et aménagements de circuits touristiques et de loisirs.
En savoir plus.

Vous n’avez pas de vélo ?
Pas de problème ! La ville de Madrid propose un service de prêt de vélos en libre-service : BiciMAD. Vous trouverez des bornes un peu partout dans la ville. Abonnement annuel ou utilisation occasionnel, toutes les options sont possibles.
Trouvez la borne la plus proche, débloquez votre vélo et roulez !
Quand vous avez terminé votre course, rapportez le vélo à la borne la plus proche de votre destination finale.
Et pour encore plus de flexibilité : BiciMAD Go. Même service…. sans base fixe (borne) !
Localisez le vélo le plus proche et à la fin de votre course, déposez-le simplement à votre destination finale (dans le périmètre autorisé).
En savoir plus BiciMAD Go.
En savoir plus BiciMAD.

5/ Madrid en trottinette électrique ou autres VMU (Vehículos de Movilidad Urbana)
Autre option de transport zéro-émission : la location de trottinettes en libre-service !
Très à la mode et facile d’utilisation, il y a des milliers de trottinettes à votre disposition dans toute la ville, vous en trouverez forcement une à proximité !
Le fonctionnement est identique à la location de vélos en libre-service sans base fixe (borne) : localisez la trottinette la plus proche, activez-la, roulez ! Et quand vous n’en avez plus besoin, libérez-là, où que vous soyez (dans le périmètre autorisé).
En savoir plus.

IMPORTANT : quelque soit le mode de transport zéro-émission choisi, ayez en tête qu’il y a toujours des règles de circulation et de stationnement à respecter !

Consommer éco-responsable

Produits de qualité, locaux, de saison, bio, en vrac, de 2nde main, etc.
Commerces de proximité, marchés des producteurs, achats sans intermédiaire, etc.
Votre déménagement sur Madrid a certainement chamboulé vos habitudes de consommation mais pas de panique ! Madrid a aussi ses bons plans et ses bonnes adresses…

1/ Où acheter de « segunda mano » ?
On ne pouvait pas commencer cet article sans vous parler de la rubrique des « PETITES ANNONCES » Madrid Accueil. Que vous soyez à la recherche d’un article ou vendeur, utilisez le service des petites annonces de Madrid Accueil pour trouver votre bonheur ou un acquéreur !
NOS PETITES ANNONCES.

Sinon, jetez un œil sur WALLAPOP, l’application de petites annonces entre particuliers. Vous y trouverez certainement l’occasion que vous cherchez et peut-être même chez votre voisin.

La ville de Madrid a également mis en place REMAD, une plateforme d’échange d’objets. Ici, on ne parle pas en € mais en « point » : +100 points pour un objet déposé / -50 points pour un objet collecté. Tout se passe sur leur site internet REMAD.es, sauf le dépôt et la collecte des objets qui se font dans n’importe quel « punto limpio fijo » de Madrid.
REMAD.es

Il existe également des groupes Facebook permettant de donner, vendre, trouver, acheter d’occasion sur Madrid. Par exemple :

  • « Trash to Treasure – Madrid » où le principe est simple : tout est gratuit.
    Tout membre du groupe peut poster un objet qu’il souhaite donner ou répondre à un post pour acquérir un objet gratuitement ;
  • « LFM Troc », un vide grenier virtuel pour la communauté LFM. Un incontournable !
    Echange, troc solidaire, vente, achat, etc., adhérez au groupe les yeux fermés puis ouvrez l’œil pour faire affaire ;
  • « Bébé Broc Madrid » (en français) où vous allez pouvoir faire de bonnes affaires grâce à vos « bébés » de 1 mois à 6 ans. Adhérez au groupe et mettez en vente votre grenier de bébé ou bien achetez éco-responsable.

Enfin, n’oublions pas la bourse aux vêtements organisée 2 fois par an par l’équipe Manos Amigas. C’est l’occasion d’acheter et de vendre des vêtements pour enfant tout en faisant une belle action de générosité, puisque la moitié des bénéfices est reversée à des associations.

2/ Où acheter aux producteurs locaux ?
Sur les marchés :

  • Día de Mercado de la Cámara Agraria : 1e samedi de chaque mois, 10h-15h ;
  • Mercado municipal de productores del Planetario : 3e samedi de chaque mois, 10h-16h ;
  • Mercado de productores del Matadero : dernier WE de chaque mois, samedi 11h-19h, dimanche 11h-17h.
    Et il en existe d’autres, renseignez-vous dans votre quartier.

A « ¡La Colmena que dice sí ! » (La ruche qui dit oui !) : vous passez votre commande en ligne et vous venez la chercher directement aux producteurs, chaque semaine dans votre quartier.
De nombreux quartiers de Madrid (dont celui du Lycée Français) possèdent une « ¡La Colmena que dice sí ! » active !

Directement chez les producteurs autour de Madrid, sur leur domaine ou en livraison à domicile.
Quelques noms de producteurs mais il en existe bien sûr beaucoup d’autres !

  • Finca Monjaram ;
  • Nuestras Huertas ;
  • Tómate la Huerta ;
  • Huerta del Chorrillo ;
  • Conservas Cachopo ;
  • Vacanegra.

3/ Où acheter en vrac ?
Dans les « tiendas a granel », que ce soit pour l’alimentaire ou pour les produits d’entretien, beauté, hygiène.
Voici une lise de quelques enseignes de vrac dans le centre ville de Madrid :

  • Unpacked Shop (alimentaire et droguerie) ;
  • A salto de mata (alimentaire et droguerie) ;
  • Casa Ruíz (alimentaire) ;
  • Pepita y Grano (alimentaire) ;
  • Granel Madrid (alimentaire) ;
  • El Granel de Corredera (alimentaire) ;
  • Mercado Acre (alimentaire) ;
  • Casa Terra (alimentaire) ;
  • Spicy Yuli (Thés et épices) ;
  • CleanUP BIO (droguerie « 4eco ») ;
  • Fill in good (droguerie) ;
  • Jabón a granel (droguerie).

Il en existe d’autres bien sûr. Observez et demandez autour de vous, pour dénicher vos nouvelles bonnes adresses.

Madrid regorge de petits commerces de quartier. Soyez curieux, vous y trouverez peut-être quelques produits en vrac qui vous plaisent (épices, thé, café, etc.).

Et si vous cherchez des produits alternatifs pour vous aider à réduire vos déchets au quotidien (brosse à dent en bambou, gourde, lunch box, assiette et couverts réutilisables, sac en tissus, etc.), il y a dans le centre quelques magasins spécialisés où vous trouverez forcément votre bonheur !

4/ Où acheter BIO ?
De nombreux producteurs et de nombreuses enseignes proposent des produits BIO.
Et il existe à Madrid des magasins spécialisés dans le BIO, où tout est BIO.
Quelques enseignes de Madrid (produits alimentaires et produits d’entretien, hygiène, beauté) :

  • Carrefour BIO ;
  • Bio C’ Bon ;
  • Veritas ;
  • Veda eco Market (Arturo Soria) ;
  • LA CANELA ;
  • Cocómero ;
  • EsDeRaíz ;
  • EcoEko (cosmétique).

Il en existe beaucoup d’autres… Observez et demandez autour de vous, pour découvrir vos propres adresses !