Les fêtes et traditions à Madrid et en Espagne

La Semana Santa à Madrid !

La Semaine Sainte est la célébration chrétienne, entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de la Résurrection, la plus importante de l’année en Espagne. À Pâques, le folklore et les traditions se multiplient sur tout le territoire.

La Semana Santa à Madrid !

LES PROCESSIONS À MADRID

Les processions sont des défilés dans des lieux emblématiques de la ville, pendant lesquelles des confréries présentent des scènes de la Passion avec des sculptures religieuses (los pasos), portées à dos d´homme (los costaleros).
Sorties des églises, ces "imágenes" (images) sont ornées de cire et de fleurs, parfois dans le silence, d’autres sont accompagnées de chants ou de musique. Des groupes de personnes défilent dans les rues, habillées avec des capuches pointues comme celles portées autrefois par les coupables pendant l’Inquisition.

Les principales processions se déroulent pendant le Triduum Pascal, le Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint précédant le Dimanche de Pâques et qui célébrent la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Ne manquez pas les processions les plus emblématiques de Madrid :

  • Procession de Nuestro Padre Jesús del Amor (La Borriquita) - Dimanche des Rameaux (2 avril)
  • Nuestro Padre Jesús del Gran Poder y María Santísima de la Esperanza, (Procession de Jésus de la Grande Puissance), au départ de la Collégiale de San Isidro à 20 heures (Calle de Toledo 37) - Jeudi Saint (6 avril)
  • Procession de Jesus Nazareno de Medinaceli à 19h (Carrera de San Jerónimo, Puerta del Sol) - Vendredi Saint (7 avril).
  • Procession de la Hermandad del Silencio, en soirée, à travers le quartier Las Letras. Les membres de la Confrérie du Silence portent alors la figure du Santísimo Cristo de la Fe et traversent des lieux empreints d’histoire tels que les places de Matute et Santa Ana, et les rues de Echegaray, Cervantes et Lope de Vega - Vendredi Saint (7 avril).

👉 Cliquez sur la carte des processions 2023 ci-dessous !

Plan des processions de la Semana Santa 2023 à Madrid

LA MUSIQUE ET LES CHANTS

La musique sacrée accompagne aussi ces célébrations. La municipalité de Madrid organise une programmation musicale dans les lieux saints (les églises, la cathédrale Almudena) ou dans les rues sur les parcours des processions.
Les traditionnelles saetas (chants de flamenco) résonnent dans les rues au passage des icônes portées lors des processions.

  • Cycle de musique d’orgue à l’église de San Ginés (Ciclo Música de Órgano en San Ginés)
    24, 27, 30 mars et 3 avril à 18h30 - (Calle Arenal)
  • Messe de Requiem de Mozart  : Interprétée par l’orchestre symphonique municipale de Madrid
    Jeudi 30 mars à 20h - (Cathédrale de la Almudena)
  • Saetas dans les processions de la Semana Santa
    Des chanteurs de flamenco viendront se produire au cours des processions :
    Procession de Jesús de Medinaceli - Vendredi Saint vers 20h30 devant l’église de las Calatravas -
    Procession de la Soledad - Samedi Saint vers 18h.
    Saetas desde los balcones, chants religieux Plaza Mayor - Samedi Saint à 19h.
  • Tamborrada
    Dimanche 9 avril (Plaza Mayor de Madrid)
    Pour clôturer la Semaine Sainte et célébrer le Dimanche de Résurrection, une tamborrada maña a lieu sur la Plaza Mayor de Madrid, d’où démarre le défilé de nombreuses confréries au rythme des tambours et des caisses pour commémorer la Résurrection du Christ le troisième jour après sa mort.

LA SEMAINE SAINTE DANS LES ALENTOURS DE MADRID

Dans d’autres villes proches de madrid, les célébrations de la Semaine Sainte sont considérées d’intérêt touristique national.

  • Alcalá de Henares : Ville classée au patrimoine mondial, célèbre avec huit processions de confréries dont l´origine remonte au XVIe siècle. Centre historique à visiter.
  • Chinchón : Environ 250 acteurs jouent la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ le Samedi Saint à la tombée de la nuit (centre historique).

Nous remercions Montserrat Becerril et Liz Archer pour leur contribution.