Sorties & balades

Les musées

L’offre muséale à Madrid est l’une des plus riche d’Europe, en voici un petit aperçu.

Le musée Thyssen-Bornemisza

Il abrite l’une des plus importantes collections privées d’œuvres d’art, dont les plus anciennes datent du 13e siècle. Vous trouverez, entre-autres, des peintures de Titien, Rubens, Goya ou Picasso. Ses expositions temporaires sont d’une qualité rare et jamais trop longues ce qui vous permet d’y aller en famille sans stress.
www.museothyssen.org

Entrée gratuite : le lundi de 12h00 à 16h00 uniquement pour les collections permanentes.


Le musée du Prado


Il est l’un des plus célèbre musée du monde.
Vous pouvez y découvrir les grands classiques de la peinture espagnole : El Greco, Velàzquez ou Goya ainsi que la peinture flamande avec le célèbre Jardin des délices de Jérôme Bosch, La Descente de Croix de Rogier van der Weiden ou encore de nombreux tableaux de Rubens. Bien que certaines régions artistiques européennes ne soient pas présentent dans ses collections, ce musée intimement lié à l’histoire de la famille royale espagnole, offre aux visiteurs une richesse et une variété peu égalée.
www.museodelprado.es

Entrée gratuite : du lundi au samedi de 18h à 20h et les dimanches de 17h à 20h.


Le musée Reina Sofía

Le Museo Reina Sofia est le premier musée d’Art moderne de la capitale. Il doit son nom à Sofía de Grèce, ancienne reine d’Espagne et épouse du roi Juan Carlos Ier. Ses collections s’étalent de 1900 à nos jours, et possède là encore une des plus riche collection d’art moderne. Ces expositions temporaires sont d’une rare qualité et d’une avant-garde quasi nullement égalée en Europe.
À ne pas manquer : le célèbrissime Guernica de Picasso.
www.museoreinasofia.es

Entrée gratuite : le samedi de 14h30 à 21h et le dimanche de 10h à 14h30.


Le musée Sorolla

Cette maison vous emporte au cœur de la vie du célèbre peintre post-impressionniste Joaquín Sorolla. Ce magnifique bâtiment est resté "en l’état" depuis la disparition de l’artiste. Une véritable immersion dans l’intimité créatrice et familiale de Sorolla.
www.culturaydeporte.gob.es/msorolla/inicio.html

Entrée gratuite : le samedi à partir de 14h30 et le dimanche.


La CaixaForum

Cette ancienne centrale électrique a été transformée en musée Fundación Caixa en 2008 sous l’impulsion du célèbre duo d’architecte Herzog & de Meuron et du botaniste Patrick Blanc qui a réalisé son spectaculaire jardin vertical. Le musée y abrite des expositions temporaires aux thématiques souvent innovantes.
www.caixaforum.es/es/madrid


La Fundación Mapfre

Cette fondation possède une collection d’art unique sur les origines de l’art moderne. Picasso, Miró, Degas et bien d’autres font partie de son fond permanent. Elle possède deux bâtiment, celui du Paseo de Recoletos qui propose des expositions de peinture et sculptures d’art moderne mais aussi celui de la calle Barbara de Braganza, uniquement dédié à la photographie. Cet autre lieu offre une programmation d’une qualité incroyable mettant en avant les pionniers et les maîtres incontestés du 8è art.
www.fundacionmapfre.org/fundacion/es_es/exposiciones/salas-exposiciones-madrid/

Entrée gratuite : le lundi de 14h à 20h.