A compter du jeudi 10 février, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur.
La fin du port obligatoire entrainera également des changements dans le protocole scolaire. A compter de ce jeudi, les écoliers ne seront plus obligés de porter le masque dans les cours de récréation, pour autant que la distance de sécurité de 1,5 mètre, soit respectée.
La mesure sera approuvée ce mardi en Conseil des ministres et entrera en vigueur à compter de jeudi prochain après publication au Journal officiel de l’Etat (BOE).
Le masque ne sera obligatoire à l’extérieur que lors des grands événements, si les personnes sont debout et si la distance ne peut être respectée dans le cas des personnes assises. Enfin, le port du masque reste une recommandation dans les « agglomérations urbaines ».
Lors de la réunion, il a été convenu d’augmenter la capacité sportive à 75% en intérieur, contre 50% jusqu’à présent, et à 85% en extérieur, contre 75% actuellement. Certaines régions, comme l’Andalousie et Madrid, réclamaient déjà un retour à 100%. A partir du 1er mars, la capacité pourrait être complète.
Le ministère de la santé fonde son retrait sur l’amélioration de tous les indicateurs épidémiologiques, en particulier celui de la propagation du virus.
A noter que seul le Pays Basque prend ses distances avec la décision, la jugeant « prématurée ».
Sources : El Mundo
TeleMadrid
Pour en savoir plus : lire l’article Lepetitjournal.com par Armelle Pape Van Dyck
Karine & Cécile
Partager