Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Comme chaque mois, c’est avec plaisir que nous retrouvons les livres coups de cœur de l’équipe de la médiathèque de l’Institut français !
Allez-y pour les rencontrer, elles vous guideront parmi un large choix multimédia.
L’offre Avantage pour les membres de Madrid Accueil (25 euros par an) vous permet d’accéder aux dernières sorties littéraires francophones et à tous les autres ouvrages pour petits et grands (littérature, documentation, magazines, bandes dessinées, mangas, cinéma et musique).

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Humaine, trop humaine, Catherine Meurisse (Dargaud 2022)

Une BD bien trop intelligente dans laquelle, en 50 saynètes, Catherine Meurisse convoque les grands philosophes, penseurs et confronte leurs concepts à notre monde moderne et surtout à leur propre misogynie.
Appréhender les philosophes en 2 pages de bande dessinée : c’est séduisant et surtout réussi !

LE COUP DE ❤️ DE PALO :

Le Mage du Kremlin, Giuliano da Empoli (Gallimard, 2022)

Ceci est l’histoire de l’énigmatique personnage romanesque (fictif) de Vadim Baranov, plus connu comme « Le mage du Kremlin ». Ancien metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité, Baranov devient l’un des plus proches conseillers de Vladimir Poutine, celui qui fait bouger les ficelles en coulisses et qui l’aidera à monter au pouvoir avant de disparaître de la scène politique en 2020.
Ce passionnant roman, très actuel, nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. S’inspirant du bien réel Vladislav Sourkov, le récit de Baranov nous éclaire sur les coutures internes d’un système glacial où la manipulation, la propagande et la désinformation sont au cœur de son fonctionnement.
Un roman éclairant et fascinant !

LE COUP DE ❤️ DE MATHILDE :

Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma, 2019

Un tableau dans le tableau, une histoire de femmes trop peu montrée à l’écran.
Céline Sciamma nous narre une sublime histoire d’amour, une révolution poétique et sensible d’une rare délicatesse.
Portrait de la jeune fille en feu a notamment obtenu le Prix du scénario et la Queer Palm au festival de Cannes 2019, le César de la meilleure photographie aux César 2020.


👉 Retrouvez ici tous les autres coups de cœur de l’équipe de la médiathèque de l’Institut français !
👉 A lire aussi notre article sur la médiathèque de l’Institut et son offre Avantage Adhérents pour les membres de Madrid Accueil !