Actualités

Madrid fête son Carnaval du 25 février au 2 mars

Chaque année Madrid fête son carnaval. Cette année les festivités se tiendront du 25 février au 2 mars.

Le carnaval espagnol est populaire et amical et l’occasion pour chacun, petits et grands, d’adopter une identité « différente » pour s’amuser et oser tout ce qu’il ne peut pas se permettre de faire pendant l’année.

Madrid fête son Carnaval du 25 février au 2 mars

On remet les masques pour le carnaval !

Le carnaval espagnol est une tradition très ancienne à l’occasion duquel un vaste programme d’animations, de spectacles musicaux, de défilés et d’activités ludiques réjouira petits et grands.

Cet évènement se tient chaque année du vendredi précédent le Mardi gras jusqu’au mercredi des Cendres qui marque le début du Carême (jeûne de 40 jours), durant lequel on ne peut pas manger de viande et, dont l’aboutissement est la fête de Pâques.
D’ailleurs, le mot carnaval vient du latin carmen latine « éliminer la viande ».

Les origines du carnaval sont multiples de l’antiquité au moyen âge mais cette fête est avant tout un temps de relâchement et de défoulement où l’on peut se déguiser à volonté, danser, s’amuser et s’évader.

Cette année, le Carnaval de Madrid 2022 sera sous le signe de la modernité, de l’originalité, de l’authentique. Dans cette édition, la sélection des artistes et projets musicaux seront l’échantillon parfait de la diversité et du renouvellement de la musique pop actuelle. Les festivités se dérouleront au sein de nouveaux espaces publics libres ou scènes musicales, le tout dans une ambiance solidaire et avec un accent porté sur le respect de l’environnement.
Le programme est disponible sur le site dédié carnavalmadrid

Affiche officielle de la campagne du Carnaval créée par Daniel Diosdado © MADRID DESTINO CULTURA TURISMO Y NEGOCIO, S.A., 2021
Affiche officielle de la campagne du Carnaval créée par Daniel Diosdado © MADRID DESTINO CULTURA TURISMO Y NEGOCIO, S.A., 2021

Traditionnellement, le carnaval à Madrid est célébré par plusieurs événements à travers la ville : le grand Défilé du Carnaval, la lecture du pregón (le discours inaugural), le bal masqué du Círculo de Bellas Artes mais qui n’aura pas lieu en 2022 pour raisons sanitaires, la rencontre de Murgas et Chirigotas (rencontres musicales burlesques), le manteo del pelele (festivité au cours de laquelle les gens lancent en l’air un pantin), la muestra de comparsas madrileñas (acte musical).

La fête de Carnaval se termine par l’enterrement de la sardine, une tradition que Goya lui-même a dépeint dans l’une de ses toiles. Le rangement des déguisements dans leur coffre, la fin de la fanfare et l’enterrement avec tous les honneurs de cet humble poisson qu’est la sardine sont le point final de la fête pour nous préparer au Carême.

Le défilé de l’enterrement commence sur la Plaza de San Antonio de la Florida et rejoint la Fontaine des Oiseaux (Fuente de los Pajaritos) de la Plaza de las Moreras de la Casa de Campo, où la sardine est enterrée. L’acte se termine par un grand feu de joie, qui symboliquement consiste à brûler toutes mauvaises actions ou pensées négatives. De leur côté, les cendres représentent les germes de joie, de paix et d’harmonie qui caractérisent le peuple madrilène.
Depuis quelques années, boulangers, pâtissiers et chefs-cuisiniers rivalisent d’imagination et créent leur propre version de la sardine de Carnaval.

Nous avons listé pour vous quelques magasins de déguisement à Madrid en boutique ou en ligne :

Alors n’attendez plus pour choisir votre déguisement et osez !

Et, pensez à partager avec nous vos photos "haute en couleur";-) sur l’adresse de l’équipe éditoriale Email. : madridaccueil.site

Karine & Cécile