LE COUP DE ❤️ DE PALOMA :

Laure, 40 ans, prof d’Université, mariée et mère de deux filles, mène une vie ordinaire et monotone. Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, lassé du cynisme qui limite ses journées à multiplier l’argent.
L’histoire en soi, vous l’avez sûrement devinée, rien de plus banal : une rencontre fulgurante, une relation clandestine qui va porter à bout nos deux personnages, les consumer. Mais, alors, le rythme frénétique insufflé par Maria Pourchet à ces pages, à l’humour un peu noir, plonge le lecteur dans une lecture hypnotique et puissante. Éblouissant.
LE COUP DE ❤️ DE ROXANE :

Deux étudiants d'AgroParisTech, issus chacun d'un milieu social opposé, ont à souhait de mettre leur pierre à l’édifice pour freiner le dérèglement climatique, et ce grâce à la puissance de ces ingénieurs du sol : les lombrics.
L'un va bifurquer et reprendre l'exploitation agricole de son grand-père normand pour tenter de régénérer les terres appauvries par les pesticides, l'autre, à l'aide d'une savante invention de vermi-compostage, pénètre le monde des start-up et du capitalisme vert.
Chacun va se heurter à une difficile réalité qui mettra leurs idéaux à mal.
Humus de Gaspard Koening figure parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2023.
LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Slava est une BD sur la Russie post-communiste qui nous permet de comprendre le chaos qui a régné dans cette région après la chute de l’URSS. Slava Segalov et son ami Dimitri Lavrine se retrouvent, pendant les années Eltsine, à « faire du commerce », pillant les anciens sites industriels et autres bâtiments soviétiques pour de riches commanditaires : tous les coups sont permis ! Une BD intéressante d’un point de vue historique, pour comprendre les enjeux actuels.
Partager