Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Mois de novembre

Paloma, Roxane et Julie, vous conseillent trois livres, à emprunter à la médiathèque de l’Institut français !
Allez-y pour les rencontrer, elles vous guideront parmi un large choix multimédia.
L’offre Avantage pour les membres de Madrid Accueil (25 euros par an) vous permet d’accéder aux dernières sorties littéraires francophones et à tous les autres ouvrages pour petits et grands (littérature, documentation, magazines, bandes dessinées, mangas, cinéma et musique).

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

LE COUP DE ❤️ DE PALOMA :

Feu, María Pourchet (Fayard, 2021)

Laure, 40 ans, prof d’Université, mariée et mère de deux filles, mène une vie ordinaire et monotone. Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, lassé du cynisme qui limite ses journées à multiplier l’argent.
L’histoire en soi, vous l’avez sûrement devinée, rien de plus banal : une rencontre fulgurante, une relation clandestine qui va porter à bout nos deux personnages, les consumer. Mais, alors, le rythme frénétique insufflé par Maria Pourchet à ces pages, à l’humour un peu noir, plonge le lecteur dans une lecture hypnotique et puissante. Éblouissant.

LE COUP DE ❤️ DE ROXANE :

Humus de Gaspard Koenig, aux éditions de L’Observatoire

Deux étudiants d'AgroParisTech, issus chacun d'un milieu social opposé, ont à souhait de mettre leur pierre à l’édifice pour freiner le dérèglement climatique, et ce grâce à la puissance de ces ingénieurs du sol : les lombrics.
L'un va bifurquer et reprendre l'exploitation agricole de son grand-père normand pour tenter de régénérer les terres appauvries par les pesticides, l'autre, à l'aide d'une savante invention de vermi-compostage, pénètre le monde des start-up et du capitalisme vert.
Chacun va se heurter à une difficile réalité qui mettra leurs idéaux à mal.
Humus de Gaspard Koening figure parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2023.

LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Slava, Tomes 1 et 2, Pierre-Henry Gomont (Dargaud)

Slava est une BD sur la Russie post-communiste qui nous permet de comprendre le chaos qui a régné dans cette région après la chute de l’URSS. Slava Segalov et son ami Dimitri Lavrine se retrouvent, pendant les années Eltsine, à « faire du commerce », pillant les anciens sites industriels et autres bâtiments soviétiques pour de riches commanditaires : tous les coups sont permis ! Une BD intéressante d’un point de vue historique, pour comprendre les enjeux actuels.