Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

COUP DE CŒUR DE PALOMA
Moi, Fadi, le frère volé, Tome 1 – L’arabe du futur, Riad Sattouf, Les livres du futur, 2024

L’histoire familiale de Riad Sattouf me touche profondément. À chaque sortie d’un volume de L’Arabe du futur, je me précipite pour le lire dès la première soirée, attendant avec impatience la sortie du prochain. Et cette fois encore, l’auteur a su toucher une corde sensible.
Si dans les premiers tomes, nous suivions les aventures de Riad et de sa famille entre la Libye, la Syrie et la Bretagne, ce nouveau volet nous plonge dans l’histoire de son petit frère, Fadi. Enlevé par son père à l’âge de six ans, Fadi est emmené en Syrie, loin de sa mère et de ses frères. Là-bas, il devra tout réapprendre dans un pays qu’il ne connaît pas, devenu un enfant privé de son passé et de sa famille.
Fadi devient ainsi le "frère fantôme", symbole de la douleur de leur mère, séparée de lui dès son enfance. Riad, enfin réuni avec son frère en 2011, met en scène cette histoire poignante. Un récit émouvant, raconté avec un humour subtil et une grande finesse. À dévorer !


COUP DE CŒUR DE ROXANE
Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud (Actes Sud, 2023)

Il y a d’abord l’histoire plus ancienne de Jules qui scande le roman : ce jeune saltimbanque qui voyage en compagnie de son ours cruellement volé et dressé, à une époque où l’animal était à la fois source de divertissement et de guérison miraculeuse. Puis il y a Gaspard, le berger, qui remonte cette année encore vers les estives pyrénéennes malgré un accident tragique. Enfin, Alma, l’éthologue mue par la volonté de protéger l’ours et de le réintroduire. Chacun oppose sa vision de la montagne et du pastoralisme. Chacun se confronte au sublime du sauvage et à son impossible saisissement.


COUP DE CŒUR DE JULIE
La guerre de l’information : les États à la conquête de nos esprits (Tallandier, 2025)

Saviez-vous que TikTok était interdit sur le territoire chinois ? Que la Russie utilise de véritables « fermes à trolls » pour rédiger et diffuser des informations complétement fausses ? Que la guerre de l’information est en train d’avoir lieu, et qu’elle fait rage ?
Cet essai de David Colon explique, de manière fluide et extrêmement sourcée, cette guerre, dont nous sommes à peine conscients, en dévoilant les stratégies de ses acteurs : agents secrets, diplomates ou hackers. Une guerre qui constitue, pour nos démocraties une menace mortelle. Car, comme le disait Hannah Arendt : « « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. » Prix de la Revue des Deux Mondes 2024.