Actualités

Les coups de coeur de la médiathèque !

C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons cette nouvelle rubrique mensuelle dans notre newsletter.
Julie, Paloma et Domi, animatrices de la médiathèque de l’Institut français vous proposent de partager chaque mois leurs coups de ❤️ littéraires.
Madrid Accueil remercie chaleureusement Martin Chénot, directeur de l’Institut français, Julie Frénoi et toute l’équipe de la médiathèque pour leur collaboration active dans le cadre du partenariat signé cette année entre la médiathèque et Madrid Accueil.

Les coups de coeur de la médiathèque !

Le coup de cœur de Domi

LE GRAND TOUR, Sous la direction d’Olivier Guez

Que nous soyons né.es à Andavías, à Øverbigd, à Lubāna, à Λεμεσός ou à Mohanent, nous sommes européens. Mais, au-delà de cette dénomination, qu’est-ce qui nous lie réellement ? Cette question qu’Olivier Guez l’a posée à un.e écrivain.e de chacun des pays de l’Union Européenne dans cet ouvrage qu’il a dirigé.
C’est ainsi que ces 27 plumes nous invitent à un voyage culturel, géographique et historique. Une découverte de 27 parties de nous-mêmes.

Olivier Guez, auteur de La Disparition de Josef Menguele (Prix Renaudot 2017 – Grasset) sera présent à la Feria del Libro de Madrid 2022 le 8 juin à 18h00 à la bibliothèque Eugenio Trías du Retiro.
Il échangera avec le journaliste et écrivain, Martín Caparrós, sur le rôle initiatique du voyage et l’universalité de la nature humaine. Réservation recommandée
En français avec traduction simultané à l’espagnol.
Pour en savoir plus sur la genèse de l’œuvre


Le coup de cœur de Julie

Le grand monde, Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre a le don d’écrire le genre de romans que j’ai envie de lire lorsque je ressens l’appel de l’aventure et de la littérature d’évasion à la Alexandre Dumas... Le grand monde est une saga familiale à lire absolument si vous avez besoin de vous dépayser et de faire le tour du monde (Beyrouth, Saigon, etc.) !


Le coup de cœur de Paloma

Je suis le carnet de Dora Maar, Brigitte Benkemoun

À la recherche d’un remplacement pour le journal Hermès que son mari a perdu, la journaliste française Brigitte Benkemoun en achète un ancien sur Internet. Presque identique à l’original, avec "le même cuir lisse, mais plus rouge, plus souple et avec une patine brillante", se cache à l’intérieur d’un carnet d’adresses datant de 1952.
En le feuilletant, elle découvre avec une grande fascination que les noms qui figurent sur ses vingt pages (sur B, Breton, Braque et Balthus ; sur C, Cocteau ; sur E, Éluard...) sont "les plus grands artistes de l’après-guerre par ordre alphabétique". Benkemoun se lance alors dans une recherche obsessionnelle et découvre bientôt que le journal intime appartenait à Dora Maar, la célèbre "Femme qui pleure" de Picasso et une brillante artiste.

A retrouver à la Médiathèque de l’Institut français

A lire aussi notre article sur la médiathèque et les avantages adhérents Madrid accueil