COUP DE CŒUR DE PALOMA
Plouhéran. À vélo, de la Bretagne à l’Iran. Isabel del Real. Delcourt / Encrages, 2024

2021, la jeune Isabel rêve d’aventures, de voyages et de nouveaux horizons. Mais, comment faire ? Et vers quelle destination se tourner ? Alors que le deuxième confinement bat son plein, Isabel décide de fabriquer son propre vélo pour entreprendre un voyage à deux roues en solo depuis son petit village breton de Plouër-sur-Rance jusqu’à Téhéran. Un périple de quelque ... 15 000km ! À travers les superbes illustrations en noir et blanc de cette magnifique BD, nous allons traverser avec Isabel l’Italie, l’Arménie, la Turquie, les montagnes du Caucase ; admirer des paysages à couper le souffle, franchir de nombreuses difficultés et, surtout, nous émerveiller de toutes les rencontres pleines d’humanité qui font que ce voyage se vaut à lui tout seul. Une véritable pépite à consommer sans modération. En selle et à vos pédales !
COUP DE CŒUR DE JULIE
Ceux qui me touchent, Damien Marie et Laurent Bonneau, Bamboo edition, 2023

Ceux qui me touchent" est une BD qui frappe fort et qui touche juste, l’histoire d’un homme à la dérive, d’un couple, d’une famille, et un regard lucide sur notre société. Les dessins sont puissants, l’histoire d’une tristesse trop réelle, mais on ne peut s’empêcher d’être happés par cette fable qui commence ainsi : Fabien raconte une histoire à sa fille Élisa, cinq ans. Cela peut sembler banal, sauf que ce récit fantastique qu’il invente sur le moment semble débouler dans sa vie, de quoi perdre ses repères. Fabien réussira-t-il à changer de vie ?
COUP DE CŒUR DE ROXANE
Les voyages de Tulipe de Sophie Guerrive aux éditions 2024

Tulipe c’est un ours, mi-philosophe mi-rêveur, entouré d’une bande d’amis loufoques : un tatou, un caillou, une taupe, des œufs et d’autres farfelus. Tous s’étonnent de l’absurdité de la vie et de leur condition. Tulipe c’est drôle, doux et coloré et ça fait sourire.
Partager