Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

COUP DE CŒUR DE PALOMA
Jacaranda, Gaël Faye. Grasset, 2024

Milan n’a que douze ans lorsque le pays d’origine de sa mère surgit dans sa vie en 1994 à travers la télévision. Il en ignore tout, puisque sa mère lui impose un silence obstiné à son sujet. Devenu jeune homme, il décide de partir à la découverte de ce pays afin de retracer le parcours de ses ancêtres et de mieux comprendre ses racines. À travers l’histoire de quatre générations, Gaël Faye nous livre, avec sa douceur singulière, le récit poignant d’un pays dévasté, qui tente malgré tout de renouer le dialogue et d’ouvrir la voie au pardon. Ce roman bouleversant offre un portrait saisissant de la nature humaine, oscillant entre la cruauté la plus terrible et l’amour le plus tendre, le tout avec une simplicité et une pudeur sans artifice. Une lecture profondément émouvante.

COUP DE CŒUR DE JULIE
Le club des enfants perdus, Rebecca Lighieri, P.O.L 2024

Il s’agit d’un roman à deux voix. Dans la première partie, c’est Armand qui s’exprime et parle de sa fille, Miranda : « Mais qu’est-ce qu’elle a cette petite ? ». Car Miranda est une jeune femme étrange et timide qui « refuse de se jeter dans le tourbillon du monde » ... Dans la deuxième partie, Miranda prend la parole, et nous découvrirons au fil du livre qu’elle est bien plus qu’une jeune femme dépressive. Il s’agit d’un livre étrange sur l’angoisse du monde, sur l’hypersensibilité, sur beaucoup de choses : il est impossible à résumer, mais que je l’ai dévoré d’une traite et je le recommande. Un conseil : méfiez-vous des enfants qui se taisent…

COUP DE CŒUR DE ROXANE
Autobiographie d’un poulpe de Vinciane Despret, aux éditions Actes Sud (2021)

Un roman d’anticipation à la fois poétique et drôle, qui a pour sujet les débats chez les thérolinguistes autour du langage de l’araignée, du wombat et du poulpe. Le style se veut scientifique et rigoureux, semant le trouble chez le lecteur. Ainsi, au-delà de l’audible et du visible humain, il existe de nombreuses formes d’expression animales. Ces manifestations peuvent être des vibrations, des constructions fécales cubiques ou encore des encrages sur poteries. Plus encore, elles peuvent avoir une fonction littéraire, sacrée, pamphlétaire... et devenir des œuvres à part entière. Chaque être vivant a ainsi une histoire à raconter, à nous d’y être sensible et de dépasser notre vision réductrice.