Actualités

Bonne fête des Rois !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?
En Espagne, l’Epiphanie est la plus ancienne fête traditionnelle. La fête des rois « El Día de los Reyes Magos » est un jour très important, surtout pour les enfants.
Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui apportent les cadeaux de Noël dans la nuit du 5 au 6 janvier.

Bonne fête des Rois !

En Espagne, la traditionnelle fête des rois mages est célébrée dans toutes les villes. Les festivités commencent le 5 janvier avec la « cabalgata de los Reyes Magos », ou « chevauchée des rois mages » avec les défilés de chars décorés. A cette occasion, nos rois mages parcourent les rues de la ville chargés de petits présents et des friandises qu’ils distribuent aux enfants. C’est un spectacle magique et merveilleux pour les petits et les grands.

C’est à cette occasion que les enfants laissent leur lettre aux Rois Mages, pour leur dire qu’ils ont été très sages et qu’ils méritent les cadeaux qu’ils ont commandé. Le soir de l’arrivée des Rois, les enfants iront se coucher de bonne heure tout en ayant laissé leurs chaussures près de la fenêtre, sans oublier de laisser à boire et à manger pour les rois et de l’eau pour les chameaux.

Cela nous rappelle un peu notre tradition française avec quelques victuailles pour le père Noël et ses Rennes.

C’est également l’occasion de déguster la traditionnelle couronne des rois « El roscón de reyes », une brioche parfumée à la fleur d’oranger, décorée de fruits confits représentant les joyaux d’une couronne royale. Bien sûr on y trouve la fève en porcelaine ainsi qu’un haricot. Selon la tradition, celui qui trouve la fève sera « roi » ou « reine » du jour, quant à celui qui trouve le haricot, il devra offrir la prochaine couronne.

Pour les gourmands et les pâtissiers en herbe :

  • Recette de la galette des rois facile et rapide : ici
  • Recette de la couronne briochée « El roscón » : ici

Pour les gourmands à la recherche des meilleures galettes des rois à Madrid
Retrouvez les conseils d’Alice et Emilie sur VivreMadrid.com

Source : lespagneincontournable.com