Photo : Françoise Huss et son équipe Mai 91
Françoise Huss nous a quitté, en août dernier, à la veille de la célébration des 50 ans de Madrid Accueil.
Tous vous diront que Françoise était une grande dame pleine d’empathie pour tous ceux et celles qui ont partagé sa vie, croisé son chemin.
Françoise était l’ainée d’une fratrie de 7 enfants, après l’École Normale et des études approfondies d’anglais à l’Université de Strasbourg, Françoise Mégy a été institutrice quelques années en Alsace.
En 1956, elle épouse Francis Huss, et élèvera avec compétence et amour leurs 5 enfants tout en s’établissant en Espagne en 1962, en raison de la carrière professionnelle de Francis.
Son implication dans la vie associative a débuté par sa contribution à la gestion de la bibliothèque de l’œuvre de Saint Louis, dès sa création et à des séances récréatives pour les personnes âgées de sa résidence.
Pendant de nombreuses années, elle a donné des cours de catéchisme au Lycée Français de Madrid et a rendu visite aux prisonniers français, pour leur offrir de la lecture, en accompagnant une amie, épouse du consul général de l’époque.
Et surtout, elle s’est engagée auprès des fondatrices de Madrid Accueil en organisant des excursions « pour mieux connaître l’Espagne », puis des tournois de bridge (qui persistent actuellement au chalet suisse) et surtout en se consacrant à la revue de l’association où elle partageait ses découvertes d’endroits pittoresques, ses recettes ou des anecdotes. La plupart des articles sont repris dans son livre « l’Espagne de Françoise ».
Appelée en 1990 par Françoise Martinez de Velasco à lui succéder à la présidence de Madrid Accueil, elle y a poursuivi avec passion ses activités favorites en y ajoutant concert de jazz, exposition, Beaujolais nouveau, permanences, … jusqu’en2000, s’appuyant sur une équipe fidèle et dévouée.
Elle a également été vice-présidente de la FIAFE pendant quelques années.
Lorsque nous avons rédigé notre Almanach spécial 50 ans, que vous retrouverez bientôt, naturellement, nous avons souhaité lui rendre hommage, sans savoir que Françoise allait bientôt rejoindre les étoiles.
A cette occasion, elle nous a confié une anecdote : "l’épreuve du tricot chez les hommes" nous a-t-elle dit. Effectivement cela a dû être un moment magique et drôle. En cherchant dans les archives, nous avons retrouvé cette photo qui en dit long !
Toute notre amitié et notre soutien à son mari, Francis, ses enfants, sa famille, ses amis… Merci Françoise !
Merci à Francis de nous avoir permis de rendre cet hommage.
Karine Gauthier pour Madrid Accueil.
Partager