Le coup de cœur de Julie

Le monde sans fin, Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
Quand Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des énergies rencontre un auteur majeur du panorama de la bande-dessinée, Christophe Blain, ça donne Le monde sans fin, une BD de vulgarisation, une mine d’informations, et un album que chacun devrait lire afin de se poser les bonnes questions. Un bilan fait sans appel sur le nerf de la guerre, sur l’axe central autour duquel pivotent tous nos problèmes actuels (écologiques, économiques et diplomatiques) : l’ÉNERGIE. D’où vient-elle ? Comment l’a-t-on exploitée ? Est-elle limitée ou au contraire est-elle « sans fin » ?
Une BD si importante qu’elle a été en rupture de stock dès sa sortie. A lire, à relire, et à mettre entre toutes les mains.
Le coup de cœur de Paloma

Guerre, Louis-Ferdinand Céline (Gallimard, 2022) FR
La nouveauté littéraire de l’année est enfin arrivée dans votre médiathèque préférée ! Parmi les plus de 5.000 pages inédites de Louis-Ferdinand Céline, disparues pendant la Deuxième Guerre Mondiale et retrouvées en 2020, Gallimard publie ce puissant roman à cheval entre la fiction et l’autobiographie. Guerre est le récit de convalescence de Ferdinand, avatar de l’écrivain gravement blessé sur le champ de bataille durant la Grand Guerre. Un texte cru, tragique et parfois même lascif, qui témoigne de l’horreur vécu par les soldats dans les tranchées. Abandonnée dans une valise par l’auteur lors de sa fuite à l’arrivée des alliés en Normandie, de peur d’être jugé pour son collaborationnisme, Guerre est la première de ses œuvres inédites voir la lumière, mais pas la dernière : bientôt nous aurons l’occasion de
découvrir l’ensemble de ses manuscrits, qui seront publiés par Gallimard prochainement. Un roman rude et lucide sur les traumatismes de la guerre.
Le coup de cœur de Domi

L’Enfer / Marin Ledun
Editions IN8 - Collection Faction - 2021
Sous le Second Empire, le jeune Ahmed se retrouve envoyé au bagne des Îles du Salut pour un délit mineur.
Au milieu de l’océan, si loin de son Algérie natale et de sa paisible méditerranée, Ahmed refuse de s’enfoncer dans la détresse malgré l’injustice, le travail forcé, la maladie et la mort qui sont son nouveau quotidien.
Il garde espoir. Et cet espoir se concrétise par le sourire d’une fillette de 10 ans dont il croise le regard.
Retrouvez également Les coups de cœur du mois dernier
Site de la Médiathèque de l’Institut français
A lire aussi notre article sur la médiathèque et les avantages adhérents Madrid accueil
Partager