Actualités

Le 1er mai, une journée presque internationale !

Même si, pour beaucoup, c’est l’occasion de savourer un jour de repos et de profiter de sa famille, de ses amis, cette journée est avant tout centrale dans l’histoire des acquis sociaux et notamment dans le domaine du droit des travailleurs.

Le 1<sup>er</sup> mai, une journée presque internationale !

Aujourd’hui, le 1er mai est férié dans plus de 100 pays du monde, soit au moins 67% de la population mondiale.

Connaissez-vous les origines de la fête du Travail ?

La journée internationale des travailleurs ou « fête du Travail » tire son origine de mouvements syndicaux qui ont débuté à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis pour imposer aux patrons la limitation de la journée de travail à huit heures.
Pour commémorer la lutte, le 1er mai 1886 a donné lieu à une grève générale sans précédent à Chicago qui fera plusieurs victimes. Cet événement aura des incidences sur l’industrialisation avec une résonnance internationale. Ce mouvement suivi dans de nombreux pays amènera à adopter le 1er mai comme « fête du Travail ».

C’est à l’occasion de la Deuxième Internationale socialiste réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution française et l’exposition universelle de 1889 que le 1er mai sera proclamé journée de manifestation ouvrière avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures, soit 48 heures hebdomadaires. La date du 1er mai s’impose alors pour les syndicats et travailleurs comme un rendez-vous annuel.

En France, il faudra attendre 1941, pour que cette journée soit officiellement proclamée comme « la fête du Travail » par le maréchal Pétain et, 1947 pour qu’elle devienne jour chômé, férié et payé pour tous les salariés sans conditions.

En Espagne, avec la dictature, se sont alternées les années où les célébrations et les manifestations étaient acceptées ou interdites. Sous le régime franquiste, les mesures n’étaient pas en faveur des travailleurs. Ce sera lors de la transition démocratique que l’Espagne se concentrera sur le droit des travailleurs avec des textes de loi en leur faveur.

Les Etats-Unis ne vont pas adopter le 1er mai comme fête du Travail. Ils ont une journée de la fête du Travail qui est le premier lundi de septembre. C’est le même jour pour le Canada.

Le Japon, l’Afghanistan, l’Iran et certains Etats Indiens, même s’ils reconnaissent cette fête, ne profitent pas d’un jour chômé.

Le Sri Lanka fête cette journée le 7 mai et le Royaume-Uni, le premier lundi de mai, la nouvelle Zélande, le quatrième lundi d’octobre.

Les Pays-Bas, Israël et les pays de la péninsule arabique quant à eux ne célèbrent pas le travail et les travailleurs. (AFP - Gautier VIROL, Brice LE BORGNE)

A l’occasion de la fête des travailleurs, les syndicats appellent la population à descendre dans les rues et à manifester pour revendiquer ses droits.

Dans de nombreux pays, même si cette journée est célébrée et fériée, aucune manifestation publique n’est autorisée. C’est le cas de l’Indonésie, du Pakistan ou encore de la Turquie.

Enfin, pour notre plus grand plaisir à tous ce jour est également surtout l’occasion de rassemblements festifs, familiaux et amicaux.

En Italie, un concert géant et gratuit surnommé "Concertone" est organisé à Rome pour fêter cette journée. Il regroupe des dizaines d’artistes et groupes sur la scène. Saint Joseph travailleurs, le patron des charpentiers et des artisans, est également célébré. Une manière de christianiser le 1er mai.

En Finlande, c’est l’occasion d’une journée de fêtes étudiantes et de rendez-vous familiaux dans une atmosphère festive.

En France, le premier mai est l’occasion d’offrir un brin de muguet qui symbolise le retour du printemps et des beaux jours et synonyme de porte-bonheur ! Une tradition née au XVIème siècle car à cette époque la fête de l’amour n’était pas célébrée le jour de la Saint-Valentin, mais le 1er mai.

Alors n’oubliez pas d’offrir à celles et ceux qui vous sont chers, un petit brin de muguet.

Nous vous souhaitons à tous un joyeux 1er mai.

Votre équipe éditoriale, Karine, Cécile, Eve.