Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Mois de février

Retrouvez dès maintenant les trois livres élus ce mois-ci par Paloma, Roxane et Julie, qui animent avec dynamisme la médiathèque de l’Institut français de Madrid !

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

LE COUP DE ❤️ DE PALOMA : :

Condor, Caryl Férey (Gallimard, 2016)

Dans les bas-fonds de Santiago du Chili, les habitants du quartier de La Victoria, meurtri par la pauvreté et par la drogue, retrouvent les cadavres de quatre adolescents du quartier avec des traces de cocaïne pure sur leurs corps. Une drogue qui, bien entendu, est bien au-delà des possibilités financières des habitants de La Victoria, où la défonce se passe plutôt à la kétamine. Puisque la police ne fait rien pour protéger les jeunes du quartier, Gabriela, jeune vidéaste mapuche, décide d’entamer une enquête à l’aide d’Esteban, avocat spécialiste des causes perdues. Leurs recherches vont les porter jusqu’au désert d'Atacama sur la piste d’un cas beaucoup plus complexe que des petits règlements de comptes entre voyous. Caryl Férey nous offre cette fois-ci une plongée dans l’Histoire du Chili de la post-dictature de Pinochet, où les blessures sont toujours bien ouvertes et la corruption gangrène toutes les sphères du pouvoir. Une lecture captivante. 

Ce roman et beaucoup d’autres dans ta médiathèque préférée. 


LE COUP DE ❤️ DE ROXANE :

Un chien à ma table, Claudie HUNZINGUER (Grasset, 2022)

Un couple vieillissant vit paisiblement reculé dans une forêt, celle du lieu-dit les Bois-Bannis.
L'un affectionne la marche, l'autre survit à ce monde tumultueux grâce à la littérature. Ce quotidien va être bousculé par l'arrivée d'une chienne, Yes, victime de maltraitance. Un lien fort, sauvage va se créer entre ces trois êtres. Véritable ode à l'animalité et à la poésie, c'est aussi un regard vif sur la vieillesse et la mise à l'écart du monde que nous offre ce roman. Prix Femina 2022


LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste, 2023)

Qui a envie de romanesque en ces temps difficiles ? Le roman de Jean-Baptiste Andrea, couronné par le prix Goncourt, est résolument romanesque, juste une belle histoire dans laquelle on se laisse emporter. Mimo et Viola éclaboussent de vie ce roman par leur complicité, leurs frasques, leur itinéraire souvent cabossé. Ils sont entourés d'une pléiade de personnages qui sont bien plus que des seconds plans.
Mérite-t-il le Goncourt ? Je ne sais pas. Mais j’ai passé un excellent moment, et je vous le recommande.


Médiathèque Institut Fançais
Calle del Marqués de la Ensenada, 12, Local 1, 28004 Madrid
Métro : Colón

Horaires :
Lundi : fermée
Mardi et merdredi : 12h - 20h
Jeudi et vendredi : 14h - 20h
Samedi : 11h - 14h

Teléfone : 91 700 48 28
Site médiathèque
Email médiathèque