LE COUP DE COEUR DE PALOMA
La realidad, Neige Sinno, P.O.L 2025

L’un des retours littéraires les plus attendus de l’année !
Après le succès retentissant de Triste Tigre, Neige Sinno revient avec La Realidad, un ouvrage qui nous entraîne cette fois au Mexique, un pays où elle a vécu plus de vingt ans. Le récit s’ouvre sur un voyage initiatique dans le Chiapas, entrepris durant sa jeunesse, à la recherche des communautés zapatistes et du charismatique sous-commandant Marcos, installé dans un village portant justement le nom de La Realidad. Ce premier périple marque le début d’une série de séjours dans ces communautés rebelles, où l’autrice participe à des rencontres collectives d’apprentissage et d’échange de savoirs.
Sous la forme d’un récit autobiographique, Neige Sinno nous livre bien plus qu’un simple carnet de voyage : elle partage son immersion dans la culture mexicaine, tout en interrogeant en profondeur les notions d’altérité, les luttes révolutionnaires des peuples autochtones, les violences faites aux femmes, et son engagement féministe. Bon voyage !
LE COUP DE COEUR DE ROXANE
La semaine perpétuelle, Laura Vazquez, Éditions du sous-sol 2025

Dans cette famille, le père nettoie chaque recoin de la maison avec différentes éponges, le fils ne sort plus de chez lui après un traumatisme et ne communique sa poésie qu’à travers les réseaux sociaux, sa sœur l’accompagne et la grand-mère alitée se meurt.
Laura Vazquez, l’autrice, est une poétesse. Ce roman est poétique. Le beau côtoie le bizarre, le loufoque voire l’irréel. Les questionnements sont multiples et troublants. La lecture devient expérimentale, parfois sinueuse. Il y a un rythme, des sonorités qui donnent souvent envie de lire à voix haute.
Une œuvre à part avec une grande force créatrice !
LE COUP DE COEUR DE JULIE
Il ne décroche pas des écrans ! Comment protéger nos enfants et nos adolescents, Sabine Duflo, L’Échappée 2024

Sabine Duflo sait de quoi elle parle : elle accompagne des enfants et des adolescents, et leurs familles, dans son cabinet d’addictologie en région parisienne. En nous donnant des exemples de cas rencontrés, en décortiquant concrètement les effets délétères qu’ont les écrans sur les cerveaux en développement, en déconstruisant les discours de certains “experts” actuels, elle nous éclaire et prend une position ferme sur le sujet. Elle est l’une des premières à avoir lancer l’alerte en France sur les dangers des écrans pour les plus jeunes et, depuis, sa prédiction ne cesse malheureusement de se confirmer.
Caractéristiques autistiques, difficultés de concentration, problèmes de harcèlement, Sabine Duflo aborde tous les sujets, en se basant sur des études et des sources solides.
Elle sera en conversation avec Sandrine Morel à la médiathèque le mercredi 21 mai à 19h30 pour répondre à toutes les questions que se posent parents et non-parents sur cette problématique de santé nationale.
Partager