Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

COUP DE CŒUR DE PALOMA
Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari, Actes Sud 2024

Voici une lecture qui ne laisse pas indifférent ! Dans son nouveau roman, Jérôme Ferrari nous plonge à nouveau en Corse (même si le titre pourrait prêter à confusion) et tisse le début de son récit autour d’un fait-divers sordide : Alexandre Romani, héritier d’une dynastie insulaire, poignarde Alban Genevey, un étudiant dont les parents possèdent une maison de vacances en bord de mer.
C’est ainsi que l’on s’engouffre au cœur d’une île âpre, où les affrontements entre clans familiaux se transmettent de génération en génération. Une île également envahie par un tourisme de masse dévastateur.
Le tout est magistralement décortiqué par la plume fine, cruelle et, il faut le dire, parfois d’une drôlerie mordante, de cet auteur. Ferrari maîtrise à la perfection le rythme de son récit, alternant entre un style dense et des passages d’une grande sobriété où chaque mot est choisi avec une précision chirurgicale. Un véritable régal !


COUP DE CŒUR DE JULIE
Commissaire Kouamé, tome 1 et 2, Marguerite Abouet et Donatien Mary, Gallimard

Vous souvenez-vous de la série de bandes-dessinées Aya de Yopougon ? Marguerite Abouet y racontait ses souvenirs de jeune fille en Côte d’Ivoire, le ton y était léger, souvent facétieux.
Dans cette nouvelle série, Marguerite Abouet choisit de raconter les côtés sombres de la Côte d’Ivoire actuelle, celle des malfrats, des dealers et des passeurs de migrants clandestins. L’incorruptible Commissaire Kouamé y mène tambour battant des enquêtes qui nous plonge au cœur d’un pays où l’humour est, malgré tout, partout présent.


COUP DE CŒUR DE ROXANE
La Terre qui penche, Carole Martinez, Gallimard 2015

Au Moyen Âge, après la terrible épidémie de peste, Blanche est livrée à l’âge de 11 ans au domaine de HautePierre par son propre père. Elle doit alors s’accommoder de son futur prétendant, un enfant trop sensible et à part. Dans ce monde à la fois cruel et merveilleux, elle pourra compter sur son fidèle destrier, Bouc, et sur la protection de ses loups sauvages.
Ce conte, porté par une langue soignée et d’inspiration ancienne, est rythmé par des comptines et des chansons de geste. Une particularité stylistique : deux voix s’alternent, celle de Blanche enfant, avec son regard candide, et celle de la vieille dame qu’elle est devenue, s’exprimant depuis l’au-delà.