Actualités

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

COUP DE CŒUR DE PALO
Et travailler et vivre, Fabien Toulmé, Delcourt / Encrages, 2024

Quelle est la place du travail dans notre vie ?
En 2021, à la suite de la pandémie, 47 millions d’Américains ont démissionné de leur emploi — soit près d’un actif sur trois. Ce phénomène inédit, connu sous le nom de « Big Quit », sert de point de départ à Fabien Toulmé pour construire une réflexion graphique et sensible sur la valeur du travail à travers trois continents.

Des États-Unis aux Comores, en passant par la Corée du Sud, l’auteur nous invite à le suivre dans ses voyages à la rencontre de travailleurs issus de cultures diverses, pour comprendre leurs attentes, leurs frustrations et leurs espoirs. Une mosaïque passionnante de la société contemporaine.


COUP DE CŒUR DE ROXANE
Impénétrable de Alix Garin, Le Lombard, 2024
Prix d’Angoulême Fauve du public, Finaliste prix de la BD Fnac / France Inter 2025

Un récit intime et autobiographique où l’autrice Alix nous confie ses souffrances lors des rapports sexuels avec son partenaire amoureux, couplées à une absence de désir.
Elle raconte le parcours de soins avec les psys et les sexologues, l’errance médicale et les injonctions à la sexualité normée avant le diagnostic de son trouble.

C’est aussi l’histoire d’une profonde envie de liberté et d’émancipation, sur fond de musique électro à Berlin. Une soif d’amour et de vie malgré les traumatismes.


COUP DE CŒUR DE JULIE
The substance, Coralie Fargeat, 2024
Prix du scénario du Festival de Cannes 2024

Loin d’être absolument éblouie ou dégoutée par ce film (les avis sont très partagés sur internet), j’ai trouvé qu’il était bien fait, divertissant, avec des actrices (Demi Moore et Margaret Qualley) parfaites dans leur rôle.

Un film sur la misogynie et l’âgisme qui frappent les actrices de plus de cinquante ans, fait par des femmes, porté par des femmes, je pense qu’il vaut la peine de le voir, même si la dernière partie du film est un peu trop longue (et gore, mais ça m’a plus fait rire que peur).