Actualités

24 novembre 2022

Madrid Accueil donne la parole à Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid.

"Madrid est une très belle surprise"

Depuis qu’elle a été nommée Consule générale de France à Madrid, Marie-Christine Lang est pour Madrid Accueil, un soutien inconditionnel. Elle est présente à nos côtés, toujours disponible pour soutenir les projets de notre association. Nous souhaitons, au travers de cet entretien, revenir sur son parcours atypique, les travaux réalisés et les nombreux projets initiés par le Consulat depuis sa prise de fonction.

Madrid Accueil donne la parole à Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid.

"Madrid est une très belle surprise"

Consule générale de France à Madrid depuis le 10 septembre 2020, Marie-Christine Lang fait le point pour Madrid Accueil sur les travaux réalisés depuis son arrivée dans la capitale espagnole et détaille les projets à venir.

Entretien avec Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid
Propos recueillis par Stéphanie Salti pour Madrid Accueil.

Marie-Christine Lang

De la Suisse allemande au Costa Rica en passant par l’Angola, le Cambodge, le Brésil, et les Émirats Arabes Unis et quelques autres pays encore, votre carrière est très riche. Quels sont les pays où les expériences qui vous ont le plus marquée ?

Chaque pays a ses défis, ses charmes et ce sont de nouvelles expériences, de nouvelles amitiés et aventures à chaque étape : nous avons l’impression de vivre plusieurs vies !

S’il ne fallait retenir que quelques souvenirs marquants, je citerais le Cambodge. À cette époque, j’étais au secrétariat de l’Ambassadeur et du premier conseiller, au moment des premières élections libres au Cambodge, avec les Casques Bleus en toile de fond. Nous avons eu à gérer une prise d’otages à l’été 1994 qui s’est terminée tragiquement. Autre souvenir marquant, celui de l’Angola, qui a été mon premier poste de cheffe de chancellerie : arrivée en septembre 1998, la guerre civile a repris trois mois après. Le responsable sécurité de TotalfinaElf, aujourd’hui Totale Énergie, qui dispose d’une filiale dans ce pays, m’a été d’une grande aide, notamment pour la mise à jour du plan de sécurité. J’ai, là encore, eu à gérer une prise d’otages, qui cette fois-ci a eu une issue heureuse. Je garde aussi un souvenir très vivace de mes trois années passées au Brésil, au cours desquelles la coupe du monde de football, ainsi que les Jeux olympiques de Rio, ont bien occupé les équipes consulaires à Brasilia, Rio et Sao Paulo. La gaieté des Brésiliens est contagieuse ! Pour la petite histoire, j’ai participé à deux reprises au carnaval de Sao Paulo, en défilant avec l’école de samba la plus ancienne de Sao Paulo « Vai Vai ». Nous avons même gagné le titre de champion lors de ma première participation ! Défiler sur le sambodrome de Sao Paulo est une expérience inoubliable !

Vous avez donc pris vos fonctions de Générale à Madrid début septembre 2020. Comment percevez-vous cette capitale ? Comment s’est passée votre entrée en fonctions ?

Madrid est une très belle surprise. La qualité de vie, celle des transports et des infrastructures, de même que l’énergie qui se dégage de cette ville et de ses habitants sont des atouts extraordinaires qui se conjuguent sous un ciel d’un bleu radieux, le célèbre « bleu de Goya ».

Mon arrivée dans cette capitale a cependant coïncidé avec la période de la Covid-19, deux années qui donnent l’impression d’être en poste depuis plusieurs années. La période a été extrêmement lourde pour nos équipes qui ont fait preuve d’une résilience et d’une bonne volonté absolument remarquables : à la différence de ce que l’on a pu entendre, le consulat général n’a jamais fermé ses portes. Les personnes pouvaient tout à fait se rendre au consulat, munies d’un justificatif de déplacement. Or, beaucoup pensaient qu’elles n’étaient pas autorisées à se déplacer. Conséquence : nous nous retrouvons à gérer deux années pendant lesquelles les documents d’identité n’ont pas été renouvelés. C’est un travail titanesque et épuisant pour l’équipe !

Pourriez-vous nous rappeler l’étendue de vos rôles en tant que consule générale ?

Sous la responsabilité de l’Ambassadeur, je suis chargée de la protection et de l’administration de la communauté française. Cela correspond à une mission de service public et à se substituer à certaines administrations françaises pour un certain nombre de démarches administratives : j’ai coutume de dire que mon rôle s’apparente à celui du maire, sachant que je ne suis pas élue, et à ce titre, je ne peux pas porter l’écharpe tricolore.

À Madrid, nous sommes une équipe consulaire de 29 agents. Je suis secondée par deux consuls adjoints : l’un, chef de chancellerie, en charge de l’administration des Français (AFE), du service État civil et nationalité, et des visas, et l’autre, cheffe du service des affaires sociales. Nous sommes compétents pour l’ensemble de l’Espagne et Andorre pour ce qui est de l’état civil et de la nationalité. Pour les autres services, nous sommes compétents sur une grande majorité du territoire espagnol (nous parlons de « circonscription »), à l’exception du Pays Basque, de la Catalogne, de l’Aragon et des Baléares. S’agissant des visas, nous gérons les demandes pour toute la Péninsule Ibérique.

L’administration des Français et l’état civil sont deux services à l’activité intense : délivrance et renouvellement des pièces d’identité, inscription au registre des Français installés dans la circonscription, recensement des jeunes de 16 à 18 ans inscrits au registre, … font partie des nombreuses missions que nous accomplissons. Un autre volet très important, dont l’activité est tout aussi débordante, concerne celui des affaires sociales : nous sommes en charge des bourses scolaires pour les ressortissants français des lycées français homologués, du suivi des détenus, des décès, des rapatriements, des accidents, des disparitions inquiétantes, etc. S’agissant des violences de genre, nous prenons appui sur le système espagnol, en pointe sur le sujet, tout en restant à l’écoute de nos ressortissants.

Nous invitons d’ailleurs la communauté française à se rendre sur notre site Internet pour découvrir l’ensemble de nos services et nous encourageons nos compatriotes à nous contacter par courriel plutôt que par téléphone : une seule personne est en charge de l’accueil téléphonique et les lignes sont vite saturées.

Et une petite précision qui a son importance, compte tenu des demandes d’interventions que nous recevons régulièrement : les services consulaires ne peuvent pas se substituer aux avocats, aux interprètes, aux banques, aux sociétés d’assurance ou d’assistance, aux agences de voyage, aux services postaux, aux détectives, aux agences de location…et encore moins intervenir dans les affaires privées d’ordre judiciaire.

Quelles ont été les actions mises en œuvre durant ces deux dernières années ?

L’essentiel des actions s’est porté sur les affaires sociales. Pour ce qui est des bourses, nous avons disposé d’un budget de près de 4 millions d’euros.

La première commission s’est tenue au printemps dernier, suivie de la deuxième en octobre dernier. Au total, 651 familles ont pu bénéficier d’une bourse en 2022.

Un système d’aides « Covid » a été mis en place au plus fort de la crise. Il s’est achevé fin août 2022. Mais nous continuons à soutenir ponctuellement les personnes âgées, ainsi que les adultes et enfants handicapés.

Quels sont les projets à venir ?

Notre préoccupation est de pouvoir revenir à un rythme normal de délivrance de titres d’identité et un accès plus serein au calendrier des rendez-vous, car nous savons que c’est une des préoccupations majeures de nos usagers.

La reprise des tournées consulaires conduites par le chef de chancellerie depuis cet automne, ainsi que mes missions en province, auprès de nos 9 consules et consuls honoraires, relais indispensables de notre action dans la circonscription, sachant que pour l’Espagne, nous disposons de 18 agences consulaires.

En coordination avec la Direction des Français à l’Étranger à Paris, il s’agit de poursuivre la modernisation du réseau consulaire et la numérisation des services autour de deux projets :

  • Le Registre de l’État Civil Étranger (RECE) dont l’objectif est la simplification des démarches des usagers, l’amélioration des outils à disposition des agents et la réduction des coûts pour le contribuable. Il s’agit de la dématérialisation de la délivrance d’extraits et copies d’actes de l’état civil.
  • Le vote par internet pour certaines élections : afin d’offrir un moyen supplémentaire d’expression de leur suffrage aux électeurs établis hors de France (et qui auront communiqué numéro de téléphone mobile et adresse mail lors de leur inscription sur la liste électorale).

Une communication améliorée en coordination avec mes collègues consuls généraux de Bilbao et Barcelone et l’incitation à l’inscription au registre des Français établis hors de France, afin d’obtenir une photographie réaliste de la communauté française installée en Espagne.

Quelles ont été les bonnes surprises de ces deux dernières années ?

De magnifiques rencontres ont émaillé ces deux années : bien évidemment mes deux adjoints et l’équipe consulaire, mais également les institutionnels, les différentes associations, mes amies, anciennes du LFM, franco-espagnoles et mamans d’élèves du LFM. Je souhaiterais aussi mettre en lumière le travail exceptionnel de nos lycées français et de la coopération très étroite qui nous lie au Lycée Français de Madrid. De belles initiatives sont nées au cours de ces deux dernières années : le Livre Solidaire, une association à but non lucratif qui vise à créer un réseau de partage de livres en français, en espagnol et en anglais, mais aussi l’opération « Fleurs solidaires » dont je suis marraine et qui a été reconduite cette année.

Parmi les très bonnes surprises, je ne peux que mentionner aussi la formidable équipe de Madrid Accueil. Je suis impressionnée par l’implication d’autant de bénévoles dans l’accueil des Français dans la capitale espagnole. La première édition de la France à Madrid a été une éclatante réussite et je suis absolument ravie de ce succès et de ce moment de convivialité. Je souhaite évidemment qu’une deuxième édition puisse avoir lieu.

Plus généralement, je souhaite souligner la complémentarité des actions des différentes associations avec celles du consulat. En effet, elles nous aident au quotidien en relayant nos messages et nous font remonter des situations personnelles difficiles au sein de la communauté.

Quel message souhaiteriez-vous faire parvenir à l’équipe de Madrid Accueil ?

J’encourage vivement les adhérentes et l’équipe de Madrid Accueil à rester elles-mêmes et à continuer à œuvrer pour le bien-être de nos compatriotes nouvellement arrivés à Madrid ou implantés de longue date. J’incite aussi les bénévoles à profiter du vaste panel d’activités offertes par cette association et à ne pas hésiter à réaliser des actions de bénévolat si elles le souhaitent. J’en profite aussi pour saluer l’immense travail de l’Entraide et l’importance du soutien de cette association sans laquelle nous ne pourrions pas faire autant pour nos compatriotes en grande difficulté.

Chiffres clés :

La circonscription de Madrid recouvre toute l’Espagne, sauf le pays basque, la Catalogne, l’Aragon et les Baléares. La communauté française de la circonscription est passée de 41.714 inscrits au Registre en 2021 à 43.263 au 30/09/2022 et 4.387 pour Bilbao au 30/09/2022, soit une augmentation de près de 4% entre 2021 et 2022, effet sans doute des élections et la 6ᵉ communauté au rang mondial (et au 7ᵉ rang pour l’Espagne avec 82.420 inscrits). Le nombre d’inscrits à la LEC (liste électorale consulaire) compte 42 877 personnes sur Madrid et 4 241 sur Bilbao.

C’est également près de 10 000 titres d’identité et de voyage par an, avec une augmentation de près de 25% entre septembre 2021 et septembre 2022, et à l’heure actuelle pratiquement 250 rendez-vous/semaine, soit 1000 personnes reçues par mois, lorsque l’équipe est au complet.

Sans oublier par ailleurs la compétence « visas » du poste de Madrid, pour l’ensemble de l’Espagne, Monaco et le Portugal. En 2021, 866 visas ont été délivrés (pour 1.044 demandes) et 806 délivrés entre janvier et septembre 2022 (pour 970 demandes), soit, en comparant avec la même période en 2021, une augmentation de près de 27%. Le service est tenu par un seul agent de recrutement local qui gère la boite courriel visas, le téléphone, la réception et l’instruction des demandes et la délivrance des vignettes visa.

À noter que ce chiffre peut sembler dérisoire, comparé à d’autres postes hors Espace Schengen, puisque les demandeurs sont munis d’une carte de séjour espagnole. Les visas délivrés sont essentiellement des visas dits « de long séjour » dans le but de s’installer en France, pour motifs professionnels, vie privée et familiale et études.

Novembre 2022.

Madrid Accueil - Café d’été à la résidence - 2022

Madrid Accueil - Café d’été à la Résidence - 2022

Déjeuner de Printemps - Madrid Accueil

Madrid Accueil - La France à Madrid au LFM

La France à Madrid - 1ère édition septembre 2022

Madrid Accueil - Café d’automne à la Résidence
4 novembre 2022

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Mois de novembre.

Nous avons le plaisir de retrouver les conseils de lecture de Julie, Paloma et Roxane.
Chaque mois, les trois dynamiques animatrices de la médiathèque de l’Institut français nous font partager leurs coups de cœur pour un livre.
Ces romans et beaucoup d’autres se trouvent à la médiathèque !
Allez-y pour les rencontrer, elles vous guideront parmi un large choix multimédia.
L’offre Avantage pour les membres de Madrid Accueil (25 euros par an) vous permet d’accéder aux dernières sorties littéraires francophones et à tous les autres ouvrages pour petits et grands (littérature, documentation, magazines, bandes dessinées, mangas, cinéma et musique).

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

👉 Retrouvez ici tous les autres coups de cœur de la médiathèque !
👉 A lire aussi notre article sur la médiathèque et son offre Avantage Adhérents pour les membres de Madrid Accueil !


LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Perpendiculaire au soleil, Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt 2022)

Valentine a 19 ans quand elle commence à correspondre avec Renaldo McGirth, condamné à mort de Floride. Leurs échanges se transforment petit à petit en amitié et nait le projet de publier leurs dessins dans un roman graphique. L’objet en lui-même est magnifique, les dessins sont reproduits en noir intense et blanc éclatant, on peut passer plusieurs minutes par page à regarder tous les détails de leur extraordinaire histoire. C’est un roman graphique d’une rare intensité, que je vous recommande vivement !

LE COUP DE ❤️ DE PALO :

La carte postale, Anne Berest (Grasset, 2021)

Une étrange carte postale anonyme arrive dans la boîte à lettre de la maison familiale d’Anne Berest. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des arrière-grands-parents de l’auteur, décédés à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, l’enfant de l’écrivain fait l’objet d’un commentaire antisémite à l’école. Ce fait malheureux alarme l’auteur qui commence à se poser des questions sur ses origines. Elle décide ainsi d’entreprendre cette titanesque enquête sur la vie de ses ancêtres, les Rabinovitch : leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et l’Occupation. À cheval entre l’enquête journalistique, le témoignage historique et le récit intime, La carte postale es un très beau roman. Partant d’un cas singulier, Anne Berest réussit un portrait bouleversant d’une tragédie universelle. La carte postale est aussi un récit intime d’une fille et sa mère qui confrontent ensemble leur passé en quête de réponses, mais aussi d’une identité.

LE COUP DE ❤️ DE ROXANE :

Chavirer, Lola Lafon - Actes Sud, 2020

C’est l’histoire de Cléo, une adolescente éprise de danse, qui répète durement dans la MJC de son quartier, dans les années 80. Un jour, Cathy, l’admirable représentante de la mystérieuse fondation Galatée, va proposer à Cléo une possible ascension artistique et sociale. À condition qu’elle soit suffisamment mature et docile. Basculer. Chavirer.
Le destin de Cléo évolue, à travers le regard des différentes rencontres, dans un univers de danse populaire, où le corps érotique et souffrant est mis à rude épreuve. Les années 1990, MeToo, chaque époque va ainsi conditionner les orientations de la vie de Cléo.

11 octobre 2022

Sophrologie "Prenez votre envol vers le mieux être"

Les rendez-vous bien-être de Madrid Accueil.

La sophrologie est une discipline "Zen" accessible à tous. Corinne Faure, revient pour nous sur les bienfaits de cette méthode douce aux effets durables.

Sophrologie "Prenez votre envol vers le mieux être"

"La sophrologie est une méthode visant à améliorer le bien-être et devient vite une philosophie de vie. Elle révèle et stimule les capacités de la personne à se détendre, à gérer son stress, à se concentrer, à gérer ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser.
Elle amène à se concentrer sur ses pensées positives et à s’en inspirer pour mieux appréhender les embûches de la vie grâce à une meilleure connaissance de soi.
En quelques séances, la personne apprendra à harmoniser durablement et naturellement son corps et son mental.
La méthode s’appuie sur la relaxation, la respiration, la détente musculaire, la visualisation d’images positives et la méditation.
Elle s’adapte à toutes les périodes de la vie, adultes, adolescents, étudiants, sportifs, artistes, femmes enceintes, enfants à partir de 6 ans, séniors …

Corinne est Sophrologue certifiée RNCP, sur son site corinnefaure.com, elle nous parle de son parcours qui l’a mené à la Sophrologie.
"Ma formation initiale m’a amenée à travailler de nombreuses années en tant que cadre financier au sein d’une banque à Paris puis à Madrid.

Au cours de ma carrière j’ai connu des moments stimulants, enrichissants, de partage, de défis et de réussites mais aussi des moments de stress dus à la pression des résultats, aux aléas du Management, aux frustrations de carrière et finalement à la fermeture de la filiale. A la fin de mon aventure bancaire, j’ai eu besoin de me retrouver, d’évacuer tout le négatif en moi.

Grâce à des séances de Sophrologie, j’ai compris que le négatif peut se transformer en force si on y est prêt et déterminé. J’ai donc non seulement utilisé la Sophrologie pour me sauver de mon état mais j’ai pris la grande décision de me consacrer professionnellement à cette méthode douce, aux effets durables.
Mon expérience antérieure m’a sensibilisée sur la nécessité de prendre du recul sur les évènements c’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser sur la gestion du stress et des émotions pour les particuliers et les entreprises. "

Retrouvez les rendez-vous sophrologie de Madrid Accueil avec Corinne dans notre rubrique dédiée : ici
Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une séance en individuel ou en collectif en français ou en espagnol : rendez-vous ici

6 octobre 2022

Fiesta nacional de España et défilé militaire à Madrid

L’événement qui rassemble tous les peuples latinos.

Le 12 octobre, c’est la fête nationale « Fiesta Nacional de España ! Le jour où l’on célèbre la découverte de l’Amérique « El descubrimiento de América » en 1492 par Christophe Colomb - Cristobal Colon, el navegador - et ce depuis 1892.

Fiesta nacional de España et défilé militaire à Madrid

Cet événement est significatif pour le peuple hispanophone car il permet l’expansion coloniale du pays et, par conséquent son enrichissement. C’est en partie grâce à cette découverte que l’on parle espagnol dans une grande partie de l’Amérique Latine et l’Amérique du Sud.

C’est aussi la date qu’a choisi l’ONU pour décréter la journée de la langue espagnole car il symbolise l’expansion culturelle et linguistique du pays au-delà du continent européen.
La Fiesta Nacional de España est l’événement qui rassemble tous les peuples latinos, c’est la fête de l’unité.

En ce jour du 12 octobre, El paseo de la Castellana accueille le défilé militaire en présence de la famille royale à Madrid.

Pour tout savoir sur le défilé du 12 octobre : Desfile 12 octubre

Pour tout savoir sur El Día de la Hispanidad, ne manquez pas de lire notre Focus dédié

Focus sur El Día de la Hispanidad

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

29 septembre 2022

Les coups de coeur de la médiathèque !

Les coups de coeur de la médiathèque !

LE COUP DE ❤️ DE PALO :


La vérité sort de la bouche du cheval, Meryem Alaoui (Gallimard, 2018)

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif,
elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux
Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre
deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de
l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite « Bouche de cheval »,
qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle va changer à jamais le
futur de Yemía. Ce premier roman brillant nous offre une fresque de la vie quotidienne du
Maroc contemporain, où les traditions ancestrales convivent avec la modernité, la vitalité de
ses habitants et sa débrouillardise. À découvrir et savourer !
Ce roman et beaucoup d’autres dans votre médiathèque préférée.

LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Connemara, Nicolas Mathieu (Actes Sud, 2022)

Connemara invite à vivre la crise de la quarantaine de deux êtres qui se demandent s'ils ont
réussi leurs vies. Nicolas Mathieu n’a pas son pareil pour décrire le temps qui passe, la
nostalgie de l'adolescence, les complexes de classe et notre rapport à la réussite sociale. Mais
ce que je préfère chez lui c’est sa capacité à décrire de façon fluide les arcanes de la
bureaucratie, les guerres de petits chefs et l’immense gâchis de moyens (humains et
financiers) que propovoquent certaines décisions politiques (ici la fusion des régions qui a eu
lieu en 2016 en France). Nicolas Mathieu est aussi un analyste très fin de notre société, il
connaît à merveille les gens de la “France périphérique” et les restitue sans manichéisme, avec
beaucoup d'humanité. Enfin, et surtout, il écrit magnifiquement bien (je vous invite à suivre
son compte Instagram).

👉 Retrouvez ici tous les autres coups de cœur de l’équipe de ma médiathèque de l’Institut français !
👉 A lire aussi notre article sur la médiathèque de l’Institut et son offre Avantage Adhérents pour les membres de Madrid Accueil !

22 septembre 2022

MADRID ACCUEIL PRO

MADRID ACCUEIL PRO

« Un nouveau cycle d’ateliers de développement personnel et professionnel démarre ! »  

Vous avez un projet professionnel ? Vous réfléchissez à une reconversion ? Vous avez envie de travailler mais vous ne savez pas par où commencer ?
Grace à nos ateliers, vous apprendrez à mieux vous connaître pour mieux avancer vers vos objectifs.
Au programme : apports théoriques, échanges, exercices et surtout une puissante dynamique de groupe dans un cadre bienveillant, convivial et confidentiel.

Atelier de 3 heures, une fois par mois en matinée.
1er rendez-vous le jeudi 13 octobre ; inscrivez-vous vite !

👉 Toutes les dates de l’année 2022-2023 sont ici 
Inscription sur ce lien ou sur le calendrier MA du site


« Pour se soutenir entre entrepreneurs/euses, un groupe de co-développement professionnel vous est proposé »

Vous portez un projet entrepreneurial et vous vous sentez parfois seul(e) dans votre activité ?
 Vous rêvez d’un espace où vous poser, vous ressourcer, vous exprimer et trouver de nouvelles idées ?
Intégrez notre groupe de co-développement professionnel qui s’appuie sur un processus puissant (la méthode Champagne et Payette), la force du collectif et le partage d’expériences pour trouver des solutions en un temps réduit.

Groupe limité à 6/8 personnes.
Atelier de 3 heures, une fois par mois en matinée.
Séance découverte jeudi 24 novembre : à vos agendas !

👉 Retrouvez ici tous nos rendez-vous pour le cycle 2022-2023
Inscription sur ce lien ou sur le calendrier MA du site

8 septembre 2022

Conférence / débat à l’Institut français

Quelle géopolitique pour l’Europe ?

Le prestigieux géographe français Michel Foucher et Mira Milosevich-Juaristi, chercheuse à l’Institut Royal Elcano dialogueront autour du thème "Quelle géopolitique pour l’Europe ?". Cette discussion, devant mener à des pistes de réflexions, sera animée par Mathieu de Taillac, correspondant en Espagne du journal Le Figaro.

La conférence sera en français et en espagnol avec traduction instantanée.

Conférence / débat à l'Institut français

L’Europe est actuellement confrontée à de nombreuses crises et menaces (attaque de l’Ukraine par la Russie, crise du Covid révélant la dépendance de l’Europe dans une économie globalisée, changement climatique, érosion de la biodiversité et prolifération des cyberattaques).
Face à ces facteurs d’instabilité et de désordre, quelle place occupe l’Europe sur la scène internationale ? Comment construire un scénario géopolitique européen par delà la logique des blocs ? L’Europe plus unie que jamais, est-elle pour autant préparée pour assumer un rôle d’acteur international ?

Mercredi 14 septembre, 19h30-21h30

Inscription préalable obligatoire

Théatre de l’Institut français de Madrid
10 Calle del Marqués de la Ensenada - 28004 Madrid

👉 Présentation de la conférence par l’Institut français
👉 Site conférence

6 septembre 2022

La 1ÈRE Édition de LA FRANCE A MADRID

Ne manquez pas le rendez-vous incontournable de cette rentrée 2022,

"La 1ÈRE Édition de la France à Madrid"

Et, retrouvez tous vos acteurs du quotidien à votre service !
Entrée libre.

La 1<sup>ÈRE</sup> Édition de LA FRANCE A MADRID

No os podéis perder el evento del año
"La 1ª edición de Francia en Madrid"
Y, ¡encuentra a todos tus actores cotidianos a tu servicio !
Entrada libre

Une matinée portes ouvertes pour rencontrer vos acteurs du quotidien à votre service qui se tiendra, le Samedi 17 septembre de 10h à 13h, dans l’enceinte du Lycée Français de Madrid (LFM).

A l’initiative de votre association Madrid Accueil, de La France Ô Si et, avec le soutien du Consulat Général de France à Madrid, cet événement majeur vise à informer, à accompagner et à guider notre grande communauté franco-espagnole.

Le temps d’une matinée, le Lycée Français de Madrid, Plaza Liceo 1, ouvre ses portes aux familles qui s’installent ou qui sont sur le sol madrilène depuis un certain temps déjà pour leur permettre de découvrir ou de redécouvrir toute la richesse de « La France à Madrid ».

Aux côtés de Madrid Accueil, La France Ô Si et du Consulat Général de France, près de 30 partenaires, associations, institutions, entreprises et professionnels représentatifs du vivier francophone ont répondu présents.

L’objectif de cette matinée est de vous accueillir, d’animer et de présenter l’éventail de services, de conseils, d’activités caritatives, sportives, culturelles, éducatives, ludiques, professionnelles, de produits gastronomiques destinés à simplifier votre quotidien.

Le maître-mot de ce rendez-vous unique est La Célébration de la France à Madrid dans une ambiance amicale et ludique !

Un programme d’animations, d’ateliers pour petits et grands vous est réservé. Nous vous attendons nombreux !

Lire le communiqué de presse version FR
Leer el comunicado de prensa

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

communique_-_la_france_a_madrid_-_madrid_accueil_-_060922.pdf

PDF – 471.2 kio
La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

comunicado_de_prensa_-_la_1_edicion_de_francia_en_madrid_-_madrid_accueil_-_es.pdf

PDF – 446.5 kio

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

2 septembre 2022

BONS PLANS CE WEEK-END !

Los Sabados del Rastro - El Mercado Municipal de los Productores Planetario

Deux marchés incontournables de la vie madrilène !

BONS PLANS CE WEEK-END !

Samedi, pourquoi ne pas profiter encore de l’été en flânant parmi le grand débalage du marché aux puces du Rastro. Toutes les deux semaines, commerçants et restaurateurs du quartier organisent ce rendez-vous destiné aux amateurs d’art et d’antiquités, d’articles vintage, de brocante et d’objets de collection, agrémenté d’activités gastronomiques et ludiques pour toute la famille.

https://lossabadosdelrastro.com/
https://www.esmadrid.com/fr/agenda/samedis-du-rastro-plaza-general-vara-rey
Google Map El Rastro

Dimanche, faites votre plein de fruits et légumes de saison au Marché des Producteurs dans le district de Arguanzuela. De petits producteurs de la région de Madrid se réunissent tous les premiers et troisièmes dimanches du mois pour proposer un grand choix de produits agricoles biologiques et artisanaux (fruits, légumes, viandes, miel, conserves, œufs...)

http://productoresplanetario.es/
https://www.esmadrid.com/agenda/mercado-municipal-productores-planetario-distrito-arganzuela
Google Map Marché Producteurs

29 août 2022

Expo POP ART CULTURE

Derniers jours de l’exposition au CentroCentro de Cibelès

Ne manquez pas l’occasion de découvrir les œuvres iconiques des plus grands artistes du pop art américain :
Keith Haring, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg et Andy Warhol.

Expo POP ART CULTURE

Le pop art est un courant artistique qui a émergé au milieu des années 50, au Royaume-Uni, afin de faire face à l’expressionnisme abstrait, considéré comme vide et élitiste, qui s’est rapidement propagé aux États-Unis, où il a atteint son apogée. Cet art s’inspire de la culture de masse et de la société de consommation. Ainsi les artistes du Pop Art représentent l’art comme un produit consommable : éphémère, bon marché et jetable.

Jusqu’au 18 septembre
CentroCentro Plaza de Cibeles 1

https://www.centrocentro.org/exposicion/pop-art-culture

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 15