Actualités

8 mars 2023

Une soirée riche en émotions pour célébrer la journée des droits des femmes !

Une soirée riche en émotions pour célébrer la journée des droits des femmes !

En cette semaine qui célèbre la journée des droits des femmes, Madrid Accueil a proposé en exclusivité à ses adhérents la projection du film Simone, le voyage du siècle.
Nous avons plongé dans une soirée riche en émotions avec ce biopic qui rend hommage à Simone Veil, cette femme exceptionnelle au parcours exceptionnel, dont les combats politiques, son engagement ont bousculé son époque et résonnent encore en nous.

Nous vous invitons à lire ou à relire nos deux articles mettant à l’honneur cette journée !
👉 Le saviez-vous ? Le 8 mars célèbre la journée des droits des femmes.
👉 Les droits des femmes en Espagne Les droits des femmes en Espagne

3 mars 2023

Événement littéraire - Médiathèque de l’Institut Français - 9 mars à 19H

"La chica de compañía"

Un événement littéraire à ne pas manquer ! - Le jeudi 9 mars à 19H à la Médiathèque de l’Institut Français de Madrid.

Dans le cadre du mois de l’histoire des femmes, venez à la rencontre de Tanguy Viel et Mariam M.Bascuñán sur "La chica de compañía" (ed. AdN)

Événement littéraire - Médiathèque de l'Institut Français - 9 mars à 19H

Dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes, l’écrivain Tanguy Viel, l’un des grands talents de la littérature française, s’entretiendra avec Mariam M.Bascuñán sur son roman "La chica de compañía" (Ed. AdN, traduit par Amaya García Gallego), qui met en lumière les mécanismes de domination et les relations de pouvoir.

Dans son roman, Tanguy Viel questionne les relations de pouvoir, la notion de consentement et analyse la domination sexuelle des puissants sur leurs victimes. Entre quête de rédemption et ode à l’amour filial, le nouveau roman de Tanguy Viel interroge la domination masculine et la féminité blessée.

"Tanguy Viel a des airs de Simenon et de Chabrol dans sa détermination à découvrir les ambitions et les complicités politiques dans une ville de province où la bourgeoisie triomphe de la morale et de la justice". Camille Laurens, Le Monde.

"Tanguy Viel construit une histoire simple et pourtant subjuguante grâce à son sens de la narration, du phrasé et des dialogues pour le moins classiques". Mohammed Aïssaoui, Le Figaro.

"Avec une prose magnifique, Tanguy Viel monte et démonte la machinerie qui broie les humbles et exonère les puissants". Jérôme Garcin, L’Obs.

Un événement littéraire proposé par l’Ambassade de France, l’Institut Français d’Espagne et AdN.
Un événement gratuit, en français et en espagnol avec traduction simultanée.

Jeudi 9 mars à 19H - Médiathèque de l’Institut français de Madrid

👉 Réservation.
👉 Plus d’informations.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

2 mars 2023

Le 8 mars célèbre la journée des droits des femmes.

Le saviez-vous ?

La Journée internationale des droits des femmes, également appelée Journée internationale de la femme, est célébrée chaque année le 8 mars. Cette journée commémore la lutte historique des femmes pour l’égalité des droits, en particulier le droit de vote.

Le 8 mars célèbre la journée des droits des femmes.

Le saviez-vous ?

L’origine de la Journée internationale des droits des femmes remonte à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, lorsque des mouvements de femmes ont commencé à se former en Europe et en Amérique du Nord pour revendiquer l’égalité des droits, notamment le droit de vote, l’accès à l’éducation, au travail et à la formation professionnelle. Les femmes ont organisé des manifestations, des grèves et des marches pour faire connaître leurs revendications.

Le 8 mars 1908, des milliers de femmes ont manifesté à New York pour réclamer de meilleures conditions de travail et l’égalité des droits. Cette manifestation a été suivie de nombreuses autres manifestations en Europe et en Amérique du Nord. En 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin, une dirigeante socialiste allemande, a proposé la création d’une journée internationale des femmes pour promouvoir la lutte pour l’égalité des droits.

La première Journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Des manifestations ont eu lieu dans ces pays pour réclamer le droit de vote, le droit au travail et l’égalité des salaires. Depuis lors, la Journée internationale des droits des femmes est devenue une journée de célébration, de revendication et de sensibilisation à la lutte pour l’égalité des sexes.

La journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique aux inégalités de genre et à promouvoir l’égalité entre les sexes. Le thème de la Journée internationale des droits des femmes varie chaque année, mais l’objectif principal est toujours de mettre en avant les réalisations des femmes, de promouvoir leur émancipation et de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à leur encontre.

Selon l’ONU Femmes, la JIF, le 8 mars 2023 aura pour thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé à l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». A cette occasion L’observance de la JIF par les Nations Unies reconnaît et célèbre la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. La rencontre mettra également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC. (Source : ONUfemmes.org)

De nombreuses femmes ont lutté tout au long de l’histoire et continuent de lutter pour les droits des femmes :

En Espagne, nous vous proposons de découvrir ou de relire notre article dédié : Les droits des femmes en Espagne par Sophie Castelblanque.

En France, notamment, nous citerons :

Simone Veil : femme politique française, elle a été la première présidente du Parlement européen et a défendu la cause des femmes tout au long de sa carrière. Elle a notamment été la force motrice derrière la légalisation de l’avortement en France en 1975. Vous serez nombreux à découvrir le biopic avec Madrid Accueil, le 7 mars prochain !

Simone de Beauvoir : philosophe et romancière qui a écrit notamment « Le Deuxième Sexe » en 1949, livre considéré comme un classique du féminisme qui a contribué à l’émergence du mouvement féministe en France et dans le monde.

Gisèle Halimi : avocate et militante féministe française qui a défendu de nombreuses femmes dans des procès retentissants et voix importante dans le mouvement des années 1960 et 1970.

Olympe de Gouges : femme de lettres et militante politique française qui a écrit la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » en 1971. Une déclaration pour revendiquer l’égalité des sexes et des droits des femmes, mais qui à l’époque n’a pas été adoptée.

Beaucoup d’autres personnalités nous viennent à l’esprit :

Angela Davis : militante américaine figure emblématique du mouvement féministe qui a lutté sans relâche pour l’égalité des sexes, l’égalité raciale et la justice sociale.

Malala Yousafzai : militante pour l’éducation des filles et la lutte contre l’extrémisme violent. Elle est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel pour son action en faveur de l’éducation des filles.

Frida Kahlo : artiste mexicaine, dont vous avez pu récemment découvrir les œuvres, icône du mouvement féministe à travers son art en représentant la condition féminine et les douleurs de l’expérience féminine.

Gloria Steinem : l’une des figures les plus influentes du mouvement féministe américain. Journaliste et, co-fondatrice du magazine Ms. Magazine en 1971 qui se veut libéral et qui a joué un rôle important dans la promotion du mouvement féministe.

Et beaucoup d’autres femmes continuent de lutter pour les droits des femmes et travaillent à la création d’un monde plus juste et humanitaire.

Sources : https://www.lofficiel.be/art-culture/21-feministes-celebres-qui-ont-change-les-droits-des-femmes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnes_militant_pour_le_droit_des_femmes

Karine pour Madrid Accueil.

10 février 2023

Collecte solidaire pour la Turquie et la Syrie

Si vous souhaitez soutenir l’aide humanitaire aux victimes du séisme survenu dans le sud de la Turquie et en Syrie, plusieurs collectes sont organisées à Madrid, notamment par l’ambassade de Turquie et l’association de parents d’élèves ALI du Lycée français de Madrid.

Collecte solidaire pour la Turquie et la Syrie

L’ALI se joint à la collecte d’aliments, de produits de première nécessité et de médicaments organisée pour l’ambassade de Turquie et l’ONG AAPS (Asociación de Apoyo al Pueblo Sirio).

POINTS DE COLLECTE :

LFM - Pl. Liceo, 1, 28043 Madrid

  • Vendredi 10 février de 9h à 18h – esplanade porte 4 et porte 0
  • Samedi 11 février et dimanche 12 février de 11h à 17h – esplanade porte 4
  • Lundi 13 février de 9h à 18h : esplanade porte 4 et porte 0

LYCÉE SAINT EXUPERY - C. del Camino Ancho, 85, 28109 Alcobendas, Madrid

  • lundi 13 février et mardi 14 février de 8h30 à 10h00 et de 15h30 à 17h00 - Hall de la maternelle

Si vous souhaitez aider physiquement à la collecte, merci de contacter l’ALI parents.lfmmadrid@gmail.com

Aide au transport  : L’association a besoin aussi de la collaboration de tous ceux qui ont des camionnettes ou des camions ou, à défaut, de contributions financières pour pouvoir les louer et couvrir les frais de transport.

PRODUITS DEMANDÉS :

  • Lait en poudre et céréales pour bébés
  • Biberons et tétines
  • Aliments emballés (pas de porc)
  • Couvertures et sacs de couchage
  • Couches pour bébés et adultes
  • Serviettes hygiéniques - Tampons
  • Lingettes
  • Dentifrice/brosses à dents
  • Gel nettoyant pour les mains
  • Médicaments : Chlorhexidine ; Bétadine ; Paracétamol pédiatrique (Apiretal) ; Ibuprofène pédiatrique (Dalsy) ; Solution saline hyposodique ; Ibuprofène ; Paracétamol ; Métamizole (Nolotil) ; Amoxicilline ; Amoxicilline Acide Clavulanique ; Salbutamol (Ventolin)
  • Gazes, bandages, pansements adhésifs, sparadraps, points de suture
  • Thermomètres
  • Lampes torches
  • Piles
  • Talkies-walkies
  • Chargeurs
  • Jumelles

D’autres points de collecte ont été mis en place par l’ambassade de Turquie.
La liste des besoins est la même avec en plus une collecte de vêtements d’hiver pour adultes et enfants.

Si vous apportez des cartons, merci d’écrire leur contenu sur chacun d’eux avec un marqueur permanent afin de faciliter leur classement.

Merci de diffuser le message ! 😊🇪🇸♥️🇹🇷

7 février 2023

CALENDRIER MADRID ACCUEIL 2023

Le calendrier Madrid Accueil 2023 est disponible.

CALENDRIER MADRID ACCUEIL 2023

N’hésitez pas à le télécharger et à l’imprimer pour programmer vos journées, vos vacances, votre année !

Nous remercions nos partenaires annonceurs pour leur confiance et leur fidélité.


Calendrier Madrid Accueil - 1er semestre 2023

Calendrier Madrid Accueil - 2ème semestre 2023

En format PDF

Calendrier Madrid Accueil - 1er semestre 2023

Calendrier Madrid Accueil - 2ème semestre 2023
2 février 2023

Les coups de ❤️de la médiathèque !

Comme chaque mois, nous recevons avec grand plaisir les conseils de lecture de l’équipe de la médiathèque de l’Institut français.

Les coups de ❤️de la médiathèque !

LE COUP DE ❤️ DE ROXANE :

Tu n’es pas obligée, de Ovidie et Diglee aux éditions La Ville
Brûle

Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l’autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses.
Pour s’en libérer, il faut les reconnaître et en prendre conscience. Ce sera chose faite grâce à cet essai d’Ovidie illustré par Diglee, qui est un véritable guide d’empowerment destiné aux adolescentes.


LE COUP DE ❤️ DE PALO :

La douleur, Marguerite Duras (P.O.L., 1985)

« J’ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n’ai aucun souvenir de l’avoir écrit (…) Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m’épouvante quand je la relis ». Voici l’introduction de l’auteure à ce recueil de récits autobiographiques et de nouvelles d’une intensité et d’une lucidité bouleversantes. 
Marguerite Duras a vécu la Guerre dans l’attente du retour de son mari des camps d’extermination. Une attente traversée par la peur, la maladie, le désarroi et une profonde douleur difficile à décrire avec des mots. Enfant du XXème siècle, femme engagée et artiste témoin des Grandes Guerres et de la Libération, Marguerite Duras livre dans ce texte un récit personnel infiniment touchant qui est aussi le portrait d’un des événements majeurs de l’Histoire contemporaine. Troublant.


👉 Découvrez les autres coups de cœur de la médiathèque, ainsi que les activités proposées par la Médiathèque

👉 Retrouvez notre article sur la médiathèque et ses avantages adhérents Madrid Accueil

👉 A découvrir ici les autres avantages adhérents Madrid Accueil

Médiathèque Institut Fançais Calle del Marqués de la Ensenada, 12, Local 1, 28004 Madrid Métro : Colón
Horaires :
Lundi : fermée
Mardi et merdredi : 12h - 20h
Jeudi et vendredi : 14h - 20h
Samedi : 11h - 14h

Téléphone : 91 700 48 28
Site de la médiathèque
Site de l’Institut français

14 décembre 2022

Bonnes fêtes et Bonne Année 2023 !

Toute l’équipe de Madrid Accueil vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année et une nouvelle année 2023 qui s’annonce pétillante et lumineuse !

Bonnes fêtes et Bonne Année 2023 !

Que du bonheur à partager avec celles et ceux qui vous sont chers.

Et, de nouvelles aventures à vivre avec Madrid Accueil !

Merci encore pour votre confiance renouvelée.

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

Madrid Accueil - Vœux 2023 !

MPEG4 – 10.2 Mio
8 décembre 2022

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Spécial Noël !

C’est avec grand plaisir que Julie, Paloma et Roxane ont sélectionné pour vous quelques livres pour enfants, à lire pendant les fêtes de Noël.

Les coups de ❤️ de la médiathèque !

Pour les plus petits :
Une journée avec le père Noël, Loulou & cie

Un album de Noël "Vintage" :
Le Sapin de Noël, Ernest et Célestine, Casterman

Pour jouer avec vos enfants :
Abel cherche son grelot de Noël, Auzou

Impossible de s’ennuyer avec ces deux-là ! :
Le Noël de Rita et Machin, Gallimard jeunesse

Des illustrations modernes :
La véritable histoire du Père Noël, Ballon


Elles nous font aussi part de leur sélection coup de cœur du mois de décembre.
Tous ces livres sont disponibles à la médiathèque de l’Institut français.

LE COUP DE ❤️ DE PALO :

Taormine, Yves Ravey (Les Éditions de Minuit, 2022)

Un couple au bord de la séparation décide de s’offrir en dernière chance un séjour en Sicile pour se réconcilier. Au programme, des vacances idylliques sur cette belle île italienne : hôtel de luxe, baignade en Méditerranée et visites touristiques pittoresques. Un plan plus que séduisant qui, néanmoins, prend une tournure entièrement différente dès le départ pour devenir très vite un cauchemar. D’une plume épurée au maximum de tout artifice, Yves Ravey esquisse en quelques traits une histoire inquiétante où les non-dits sont révélateurs et contribuent avec finesse à l’installation d’une ambiance anxiogène. Un roman réussit qui nous interroge sur les conséquences de nos choix.

LE COUP DE ❤️ DE JULIE :

Du domaine des murmures, Carole Martinez

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un format un peu différent : un livre audio. Installez-vous confortablement et plongez dans le destin d’une recluse du XIIe siècle : la très jeune Esclarmonde qui préféra être emmurée vivante pour vouer sa vie à Dieu, plutôt que d’épouser un homme qui la rebutait. Laissez-vous porter par ce conte médiéval où le tragique côtoie le merveilleux, où la légende devient réalité.

👉 Découvrez les autres coups de cœur de la médiathèque

👉 Retrouvez notre article sur la médiathèque et ses avantages adhérents Madrid Accueil

👉 Découvrez ici les autres avantages adhérents Madrid Accueil


Médiathèque Institut Fançais
Calle del Marqués de la Ensenada, 12, Local 1, 28004 Madrid
Métro : Colón

Horaires :
Lundi : fermée
Mardi et merdredi : 12h - 20h
Jeudi et vendredi : 14h - 20h
Samedi : 11h - 14h

Téléphone : 91 700 48 28
Site de la médiathèque
Site de l’Institut français

6 décembre 2022

Madrid Accueil s’est bougé pour le Téléthon 2022 !

Loin des yeux, près du cœur ! 🥰
Madrid Accueil s'est bougé pour le Téléthon 2022 !

La solidarité est l’une des valeurs fondamentales qui anime Madrid Accueil.

Toutes nos actions sportives, du pádel, à vélo en passant par la découverte des Méninas, et aussi nos dons, sont venus soutenir le Téléthon 2022, qui cette année était « haut en couleurs ».
Vous avez été nombreux à vous mobiliser autour de cette action solidaire, et nous vous en sommes infiniment reconnaissants. MERCI !

Retrouvez-ici les retours en images de cette belle aventure solidaire.
🎥Madrid Accueil se bouge pour le Téléthon 2022 !
🎥Madrid Accueil pédale pour le Téléthon 2022 !
N’oubliez pas notre cagnotte, pour faire avancer la recherche contre les maladies rares.
Vous pouvez encore faire un don jusqu’au 31 janvier 2023.

#Telethon2022

Téléthon 2022 - Madrid Accueil pádel

Téléthon 2022 - Madrid Accueil pádel femmes

Téléthon 2022 - Madrid Accueil Les Méninas

Téléthon 2022 - Tour de Madrid à vélo
24 novembre 2022

Madrid Accueil donne la parole à Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid.

"Madrid est une très belle surprise"

Depuis qu’elle a été nommée Consule générale de France à Madrid, Marie-Christine Lang est pour Madrid Accueil, un soutien inconditionnel. Elle est présente à nos côtés, toujours disponible pour soutenir les projets de notre association. Nous souhaitons, au travers de cet entretien, revenir sur son parcours atypique, les travaux réalisés et les nombreux projets initiés par le Consulat depuis sa prise de fonction.

Madrid Accueil donne la parole à Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid.

"Madrid est une très belle surprise"

Consule générale de France à Madrid depuis le 10 septembre 2020, Marie-Christine Lang fait le point pour Madrid Accueil sur les travaux réalisés depuis son arrivée dans la capitale espagnole et détaille les projets à venir.

Entretien avec Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid
Propos recueillis par Stéphanie Salti pour Madrid Accueil.

Marie-Christine Lang

De la Suisse allemande au Costa Rica en passant par l’Angola, le Cambodge, le Brésil, et les Émirats Arabes Unis et quelques autres pays encore, votre carrière est très riche. Quels sont les pays où les expériences qui vous ont le plus marquée ?

Chaque pays a ses défis, ses charmes et ce sont de nouvelles expériences, de nouvelles amitiés et aventures à chaque étape : nous avons l’impression de vivre plusieurs vies !

S’il ne fallait retenir que quelques souvenirs marquants, je citerais le Cambodge. À cette époque, j’étais au secrétariat de l’Ambassadeur et du premier conseiller, au moment des premières élections libres au Cambodge, avec les Casques Bleus en toile de fond. Nous avons eu à gérer une prise d’otages à l’été 1994 qui s’est terminée tragiquement. Autre souvenir marquant, celui de l’Angola, qui a été mon premier poste de cheffe de chancellerie : arrivée en septembre 1998, la guerre civile a repris trois mois après. Le responsable sécurité de TotalfinaElf, aujourd’hui Totale Énergie, qui dispose d’une filiale dans ce pays, m’a été d’une grande aide, notamment pour la mise à jour du plan de sécurité. J’ai, là encore, eu à gérer une prise d’otages, qui cette fois-ci a eu une issue heureuse. Je garde aussi un souvenir très vivace de mes trois années passées au Brésil, au cours desquelles la coupe du monde de football, ainsi que les Jeux olympiques de Rio, ont bien occupé les équipes consulaires à Brasilia, Rio et Sao Paulo. La gaieté des Brésiliens est contagieuse ! Pour la petite histoire, j’ai participé à deux reprises au carnaval de Sao Paulo, en défilant avec l’école de samba la plus ancienne de Sao Paulo « Vai Vai ». Nous avons même gagné le titre de champion lors de ma première participation ! Défiler sur le sambodrome de Sao Paulo est une expérience inoubliable !

Vous avez donc pris vos fonctions de Générale à Madrid début septembre 2020. Comment percevez-vous cette capitale ? Comment s’est passée votre entrée en fonctions ?

Madrid est une très belle surprise. La qualité de vie, celle des transports et des infrastructures, de même que l’énergie qui se dégage de cette ville et de ses habitants sont des atouts extraordinaires qui se conjuguent sous un ciel d’un bleu radieux, le célèbre « bleu de Goya ».

Mon arrivée dans cette capitale a cependant coïncidé avec la période de la Covid-19, deux années qui donnent l’impression d’être en poste depuis plusieurs années. La période a été extrêmement lourde pour nos équipes qui ont fait preuve d’une résilience et d’une bonne volonté absolument remarquables : à la différence de ce que l’on a pu entendre, le consulat général n’a jamais fermé ses portes. Les personnes pouvaient tout à fait se rendre au consulat, munies d’un justificatif de déplacement. Or, beaucoup pensaient qu’elles n’étaient pas autorisées à se déplacer. Conséquence : nous nous retrouvons à gérer deux années pendant lesquelles les documents d’identité n’ont pas été renouvelés. C’est un travail titanesque et épuisant pour l’équipe !

Pourriez-vous nous rappeler l’étendue de vos rôles en tant que consule générale ?

Sous la responsabilité de l’Ambassadeur, je suis chargée de la protection et de l’administration de la communauté française. Cela correspond à une mission de service public et à se substituer à certaines administrations françaises pour un certain nombre de démarches administratives : j’ai coutume de dire que mon rôle s’apparente à celui du maire, sachant que je ne suis pas élue, et à ce titre, je ne peux pas porter l’écharpe tricolore.

À Madrid, nous sommes une équipe consulaire de 29 agents. Je suis secondée par deux consuls adjoints : l’un, chef de chancellerie, en charge de l’administration des Français (AFE), du service État civil et nationalité, et des visas, et l’autre, cheffe du service des affaires sociales. Nous sommes compétents pour l’ensemble de l’Espagne et Andorre pour ce qui est de l’état civil et de la nationalité. Pour les autres services, nous sommes compétents sur une grande majorité du territoire espagnol (nous parlons de « circonscription »), à l’exception du Pays Basque, de la Catalogne, de l’Aragon et des Baléares. S’agissant des visas, nous gérons les demandes pour toute la Péninsule Ibérique.

L’administration des Français et l’état civil sont deux services à l’activité intense : délivrance et renouvellement des pièces d’identité, inscription au registre des Français installés dans la circonscription, recensement des jeunes de 16 à 18 ans inscrits au registre, … font partie des nombreuses missions que nous accomplissons. Un autre volet très important, dont l’activité est tout aussi débordante, concerne celui des affaires sociales : nous sommes en charge des bourses scolaires pour les ressortissants français des lycées français homologués, du suivi des détenus, des décès, des rapatriements, des accidents, des disparitions inquiétantes, etc. S’agissant des violences de genre, nous prenons appui sur le système espagnol, en pointe sur le sujet, tout en restant à l’écoute de nos ressortissants.

Nous invitons d’ailleurs la communauté française à se rendre sur notre site Internet pour découvrir l’ensemble de nos services et nous encourageons nos compatriotes à nous contacter par courriel plutôt que par téléphone : une seule personne est en charge de l’accueil téléphonique et les lignes sont vite saturées.

Et une petite précision qui a son importance, compte tenu des demandes d’interventions que nous recevons régulièrement : les services consulaires ne peuvent pas se substituer aux avocats, aux interprètes, aux banques, aux sociétés d’assurance ou d’assistance, aux agences de voyage, aux services postaux, aux détectives, aux agences de location…et encore moins intervenir dans les affaires privées d’ordre judiciaire.

Quelles ont été les actions mises en œuvre durant ces deux dernières années ?

L’essentiel des actions s’est porté sur les affaires sociales. Pour ce qui est des bourses, nous avons disposé d’un budget de près de 4 millions d’euros.

La première commission s’est tenue au printemps dernier, suivie de la deuxième en octobre dernier. Au total, 651 familles ont pu bénéficier d’une bourse en 2022.

Un système d’aides « Covid » a été mis en place au plus fort de la crise. Il s’est achevé fin août 2022. Mais nous continuons à soutenir ponctuellement les personnes âgées, ainsi que les adultes et enfants handicapés.

Quels sont les projets à venir ?

Notre préoccupation est de pouvoir revenir à un rythme normal de délivrance de titres d’identité et un accès plus serein au calendrier des rendez-vous, car nous savons que c’est une des préoccupations majeures de nos usagers.

La reprise des tournées consulaires conduites par le chef de chancellerie depuis cet automne, ainsi que mes missions en province, auprès de nos 9 consules et consuls honoraires, relais indispensables de notre action dans la circonscription, sachant que pour l’Espagne, nous disposons de 18 agences consulaires.

En coordination avec la Direction des Français à l’Étranger à Paris, il s’agit de poursuivre la modernisation du réseau consulaire et la numérisation des services autour de deux projets :

  • Le Registre de l’État Civil Étranger (RECE) dont l’objectif est la simplification des démarches des usagers, l’amélioration des outils à disposition des agents et la réduction des coûts pour le contribuable. Il s’agit de la dématérialisation de la délivrance d’extraits et copies d’actes de l’état civil.
  • Le vote par internet pour certaines élections : afin d’offrir un moyen supplémentaire d’expression de leur suffrage aux électeurs établis hors de France (et qui auront communiqué numéro de téléphone mobile et adresse mail lors de leur inscription sur la liste électorale).

Une communication améliorée en coordination avec mes collègues consuls généraux de Bilbao et Barcelone et l’incitation à l’inscription au registre des Français établis hors de France, afin d’obtenir une photographie réaliste de la communauté française installée en Espagne.

Quelles ont été les bonnes surprises de ces deux dernières années ?

De magnifiques rencontres ont émaillé ces deux années : bien évidemment mes deux adjoints et l’équipe consulaire, mais également les institutionnels, les différentes associations, mes amies, anciennes du LFM, franco-espagnoles et mamans d’élèves du LFM. Je souhaiterais aussi mettre en lumière le travail exceptionnel de nos lycées français et de la coopération très étroite qui nous lie au Lycée Français de Madrid. De belles initiatives sont nées au cours de ces deux dernières années : le Livre Solidaire, une association à but non lucratif qui vise à créer un réseau de partage de livres en français, en espagnol et en anglais, mais aussi l’opération « Fleurs solidaires » dont je suis marraine et qui a été reconduite cette année.

Parmi les très bonnes surprises, je ne peux que mentionner aussi la formidable équipe de Madrid Accueil. Je suis impressionnée par l’implication d’autant de bénévoles dans l’accueil des Français dans la capitale espagnole. La première édition de la France à Madrid a été une éclatante réussite et je suis absolument ravie de ce succès et de ce moment de convivialité. Je souhaite évidemment qu’une deuxième édition puisse avoir lieu.

Plus généralement, je souhaite souligner la complémentarité des actions des différentes associations avec celles du consulat. En effet, elles nous aident au quotidien en relayant nos messages et nous font remonter des situations personnelles difficiles au sein de la communauté.

Quel message souhaiteriez-vous faire parvenir à l’équipe de Madrid Accueil ?

J’encourage vivement les adhérentes et l’équipe de Madrid Accueil à rester elles-mêmes et à continuer à œuvrer pour le bien-être de nos compatriotes nouvellement arrivés à Madrid ou implantés de longue date. J’incite aussi les bénévoles à profiter du vaste panel d’activités offertes par cette association et à ne pas hésiter à réaliser des actions de bénévolat si elles le souhaitent. J’en profite aussi pour saluer l’immense travail de l’Entraide et l’importance du soutien de cette association sans laquelle nous ne pourrions pas faire autant pour nos compatriotes en grande difficulté.

Chiffres clés :

La circonscription de Madrid recouvre toute l’Espagne, sauf le pays basque, la Catalogne, l’Aragon et les Baléares. La communauté française de la circonscription est passée de 41.714 inscrits au Registre en 2021 à 43.263 au 30/09/2022 et 4.387 pour Bilbao au 30/09/2022, soit une augmentation de près de 4% entre 2021 et 2022, effet sans doute des élections et la 6ᵉ communauté au rang mondial (et au 7ᵉ rang pour l’Espagne avec 82.420 inscrits). Le nombre d’inscrits à la LEC (liste électorale consulaire) compte 42 877 personnes sur Madrid et 4 241 sur Bilbao.

C’est également près de 10 000 titres d’identité et de voyage par an, avec une augmentation de près de 25% entre septembre 2021 et septembre 2022, et à l’heure actuelle pratiquement 250 rendez-vous/semaine, soit 1000 personnes reçues par mois, lorsque l’équipe est au complet.

Sans oublier par ailleurs la compétence « visas » du poste de Madrid, pour l’ensemble de l’Espagne, Monaco et le Portugal. En 2021, 866 visas ont été délivrés (pour 1.044 demandes) et 806 délivrés entre janvier et septembre 2022 (pour 970 demandes), soit, en comparant avec la même période en 2021, une augmentation de près de 27%. Le service est tenu par un seul agent de recrutement local qui gère la boite courriel visas, le téléphone, la réception et l’instruction des demandes et la délivrance des vignettes visa.

À noter que ce chiffre peut sembler dérisoire, comparé à d’autres postes hors Espace Schengen, puisque les demandeurs sont munis d’une carte de séjour espagnole. Les visas délivrés sont essentiellement des visas dits « de long séjour » dans le but de s’installer en France, pour motifs professionnels, vie privée et familiale et études.

Novembre 2022.

Madrid Accueil - Café d’été à la résidence - 2022

Madrid Accueil - Café d’été à la Résidence - 2022

Déjeuner de Printemps - Madrid Accueil

Madrid Accueil - La France à Madrid au LFM

La France à Madrid - 1ère édition septembre 2022

Madrid Accueil - Café d’automne à la Résidence

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15